Direction des ressources humaines : quelles stratégies RH à l’avenir ?

Nombreux sont les challenges que la Direction des ressources humaines devra relever avec sa stratégie RH en essayant d’atteindre deux objectifs essentiels : se moderniser et être plus attractive. Pour cela, les futurs stratégies RH se développeront autour de plusieurs priorités significatives. D’ailleurs, certains chantiers connaissent déjà une transformation depuis ces dernières années et les premiers résultats confirment fortement les tendances à suivre.

Stratégie RH

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La transformation digitale : essentielle et incontournable

La gestion des ressources humaines est amenée à innover, notamment sur une de ses principales missions : le recrutement. Elle ne peut plus se contenter des canaux de recrutement traditionnels pour trouver des profils hautement qualifiés et compétents. Les réseaux sociaux sont devenus un terrain de rencontres professionnelles sur lequel les entreprises sont présentes et aiment soigner leur communication. Sur ce point, le développement de la marque employeur est primordial, car elle peut être fédératrice et permet aussi de mieux cibler ses recherches.

Une autre transformation importante est l’automatisation des processus RH. Pour être considéré comme un service créateur de valeur et se dégager du temps pour l’analyse des données, la mise en place d’un SIRH est indispensable pour décharger le personnel du service RH des tâches rébarbatives et chronophages. De même, les outils de pilotage permettent d’extraire des données qualitatives pouvant être mises à disposition de la Direction. Ce qui facilite grandement la prise de décisions.

En outre, la transformation digitale a créé un nouveau mode de formation comme les tutoriels et le e-learning. Cette nouvelle façon de se former permet au service des ressources humaines de mettre en place un accès à la formation plus ciblé et plus direct et permet également à chaque collaborateur de partager son expertise s’il le souhaite. Ce qui peut réduire les coûts et permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir des connaissances métiers rapidement.

La valorisation de l’expérience collaborateur

L’entreprise et la Direction des ressources humaines ont pris pleinement conscience que le capital humain est le moteur de la performance. Elles œuvrent ensemble pour que le collaborateur soit accompagné dès son recrutement jusqu’à son départ.

La vraie problématique est de mettre en place une stratégie des ressources humaines qui puisse fidéliser les salariés à long terme et parvenir à les engager durablement. Le défi est d’arriver à valoriser l’expérience collaborateur à travers différents projets. Il peut être question d’agencer des espaces de travail plus accueillants, d’organiser des entretiens individuels tous les trimestres, de mettre en place un feedback en continu, de planifier plus régulièrement des repas entre les collaborateurs et la Direction…

Enfin, le concept « Great place to work » est devenu une référence pour les candidats au recrutement et les entreprises souhaitant mettre en avant l’humain au cœur de leurs stratégies. Un autre mode de travail se dégage aussi de plus en plus du traditionnel statut de salarié. Un certain nombre d’entreprises font appel fréquemment à des travailleurs indépendants pour des fonctions hautement qualifiées. Les Directions des ressources humaines anticipent déjà sur les méthodes à mettre en œuvre pour les fidéliser.

 

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