Direction informatique : comment accompagner la direction finance ?

Les directeurs financiers doivent faire face à un véritable changement de stratégie en raison de l’évolution digitale de leur domaine d’activité. Dans ce contexte, la direction informatique doit devenir l’interlocuteur privilégié qui accompagnera la direction finance dans la réalisation de ses nouveaux objectifs. Alors, comment accompagner la direction finance ?

Stratégie Finance

accompagner la direction finance

Accompagner la direction finance dans sa mutation

Comme d’autres secteurs stratégiques de l’entreprise, la Direction Finance voit ses méthodes de travail évoluer. Le temps des serveurs « Mainframe » et autres systèmes de grande envergure semble désormais révolu. D’autres outils viennent enrichir les moyens mis à disposition des collaborateurs issus des services de contrôle de gestion ou des directions comptable et financière. Place aux méthodes de travail collaboratif, à la mobilité et à la business intelligence !

La Direction Informatique a un rôle important à jouer. Elle doit être proactive, améliorer continuellement les systèmes d’information de l’entreprise, faire évoluer les infrastructures techniques et développer de nouveaux services numériques. Pour y parvenir, il est primordial de s’associer avec des partenaires technologiques efficaces.

Valoriser l’historique des données clients

Les DAF et les DSI partagent un véritable trésor : les données issues de l’historique des clients de la société. Encore faut-il être en mesure de les exploiter de façon optimale. Pour y parvenir, il est essentiel que la gestion de projets soit commune et que diverses améliorations soient mises en place, notamment celles qui consolideront l’architecture et qui garantiront des données à la fois fiables, cohérentes et sécurisées.

À l’heure actuelle, dans bon nombre d’entreprises, cette quantité de données reste relativement peu exploitée en dépit des impacts « business » qu’elle semble en mesure de générer, au moins sur le plan théorique.

Les causes qui freinent encore l’exploitation du « big data » sont des moyens techniques encore peu efficients et des budgets toujours plus limités dans bon nombre de secteurs d’activité. Cette technologie s’affirme pourtant comme une opportunité unique de valoriser les données, une richesse qui stagne encore dans le système d’information. La DSI, à travers ce projet, peut retrouver sa place au cœur de la stratégie globale de l’entreprise.

Accompagner la direction finance : les budgets, un enjeu majeur

Il est aisément compréhensible que les directions financières et informatiques rencontrent des difficultés à travailler de concert en raison de leurs divergences d’activités. Pourtant, une récente étude menée par le cabinet de conseil Ernst & Young met en lumière l’importance d’une bonne entente entre les DAF et les DSI. 71% des directeurs financiers interrogés affirment travailler en lien avec la DSI afin de mieux en comprendre les enjeux.

La rédaction de cahier des charges communs pour la mise en œuvre des projets informatiques va nécessairement engendrer une meilleure rationalisation budgétaire. Optimiser les activités permet de dégager des marges de manœuvre supplémentaires afin de financer d’autres projets.

Livre blanc : transformation digitale de la fonction finance : où en êtes-vous ?

Les enjeux et solutions pour moderniser vos processus finance !transformation digitale de la fonction finance

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This