Direction financière : tout ce que vous devez savoir sur la solution Oracle ERP Cloud

Les enjeux d’une direction financière sont pluriels : il s’agit à la fois d’optimiser les coûts, d’encourager l’innovation et d’être l’acteur d’une dynamique de changement. Parallèlement, de nombreuses tâches récurrentes doivent être réalisées en tenant compte de délais serrés et d’exigences fortes. En tant que directeur administratif et financier, vous devez vous appuyer sur les bons outils. Oracle ERP Cloud est une solution ERP Finance innovante et redoutablement efficace pour vous aider à rationaliser l’ensemble des processus métiers. Son fonctionnement en mode cloud n’est qu’un de ses nombreux atouts. Découvrez comment utiliser une large palette de fonctionnalités intuitives pour gagner en productivité et fluidifier votre communication financière, jour après jour.

Stratégie Finance

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OFFRE ERP CLOUD FINANCE : l’une des offres cloud les plus complètes et les plus abouties du marché selon Gartner

Oracle ERP Cloud est une solution logicielle de gestion d’entreprise en mode cloud, conçue pour répondre à toutes les problématiques métiers des entreprises de petite et moyenne envergure. Cette suite intègre des modules de comptabilité financière avancés destinés à organiser, planifier et rationaliser les processus comptables, tout en fluidifiant la communication financière. Oracle ERP Cloud se distingue par une large couverture fonctionnelle, parfaitement adaptée aux besoins des directeurs administratifs et financiers :

Comptabilité générale

Intégralement disponible en mode cloud, pour une agilité et une flexibilité optimales, la solution ERP Finance d’Oracle permet d’obtenir des données comptables fiables et cohérentes, conformes aux normes en vigueur. 

  • Écritures comptables : grâce à un moteur de comptabilité puissant, les écritures comptables sont obtenues en un temps record, sans risque d’erreurs. La programmation permet de planifier et gérer les éditions.
  • Reporting : le croisement intelligent des données et la définition d’indicateurs de performance permettent de générer des rapports analytiques d’une grande lisibilité pour anticiper les risques.
  • Pilotage des clôtures : les dossiers de clôture sont supervisés et automatisés, toujours en conformité avec la réglementation financière grâce aux mises à jour intégrées.
  • Consolidation : des états financiers aux opérations de restructuration, les processus de consolidation des comptes les plus complexes peuvent être réalisés en temps réel.
  • Allocations : les tableaux de bord actualisés à la demande permettent de suivre l’allocation d’actifs et d’apporter les correctifs nécessaires pour étoffer le portefeuille de l’entreprise.

Gestion des dépenses

Le pilotage des dépenses est sans doute l’un des plus grands défis de la direction financière. Avec Oracle ERP Cloud, vous disposez d’indicateurs clairs et de fonctions automatisées pour gagner en performance :

  • Gestion des factures : l’édition, l’organisation et le suivi des factures peuvent être effectués depuis la solution ERP Finance. 
  • Comptabilité fournisseur : le traitement automatique des factures fournisseurs offre un précieux gain de temps.
  • Gestion des fournisseurs : toutes les données concernant les fournisseurs (historique, identification des sociétés, achats réalisés, délais d’acheminement, etc.) sont accessibles en un clic.
  • Dématérialisation : il n’est plus nécessaire d’archiver des documents qui sont conservés de manière sécurisée dans le cloud.
  • Règlement : avec le suivi de l’état d’avancement des règlements, il devient très simple de programmer des relances ou de vérifier les flux de trésorerie.
  • Notes de frais : la saisie des dépenses sur les terminaux mobiles (compatible avec Android et iOS) lors des déplacements évite les opérations chronophages et les oublis.
  • Reporting : générés à la demande ou périodiquement, les reportings améliorent l’analyse des dépenses sur une période donnée.

Gestion des immobilisations

  • Gestion et comptabilisation des immobilisations : la supervision des actifs de l’entreprise contribue à rationaliser les coûts, tout en améliorant leur valorisation et leur amortissement.
  • Réévaluation/Cession : les procédures de réévaluation ou de cession des actifs sont calculées grâce à des scénarios prédictifs intégrant les normes fiscales.
  • Reporting : les directeurs administratifs et financiers peuvent obtenir une vue claire et actualisée des immobilisations en cours et à venir. 

Gestion des règlements

  • Référentiel bancaire : l’enregistrement des principes méthodologiques et des normes facilite la préparation des états financiers conformes.
  • Campagne de règlement : la définition des préférences et du suivi des échéances permettent d’harmoniser les règlements.
  • États bancaires : les rapprochements automatisés entre le solde du compte de l’entreprise et les relevés bancaires réduisent le risque d’erreur.

Gestion des clients

  • Facturation : de l’édition de factures conformes à la traçabilité des archives, toutes les données de facturation sont rendues accessibles.
  • Encaissements : les encaissements sont directement intégrés au plan de trésorerie défini pour obtenir des prévisions réalistes et augmenter la réactivité en cas de perte de liquidités.
  • Reporting : les indicateurs clés offrent une vision complète pour améliorer la gestion de la facturation.
  • Relance : le suivi des paiements intègre des rappels automatiques pour simplifier les relances. 

Recouvrement : la génération automatique optimise le respect des délais en réduisant les procédures fastidieuses et en préservant la relation client.

Bénéfices de la solution

L‘intégration Oracle ERP Cloud est facilitée et ne nécessite aucune modification structurelle du système d’information de l’entreprise. Elle offre une gestion complète des tâches comptables et financières pour rationaliser et simplifier le suivi des opérations, notamment dans le cadre du contrôle de gestion. Sa composante analytique améliore la prise de décisions.

Accélération de la clôture comptable avec le monitoring de clôture

La clôture d’exercice est particulièrement délicate. Le monitoring de clôture garantit une réduction des délais de clôture en réduisant les opérations manuelles, tout en améliorant la fiabilité des informations financières fournies.

Solution financière complète et globalisée : multi-normes, devises, pays, langues, entités

Conçu pour une intégration parfaite aux marchés mondiaux, Oracle ERP Cloud adapte chaque donnée aux spécificités locales et aux normes propres à chaque pays. Il répond aux plus hautes exigences des entreprises internationales et intègre une palette d’outils collaboratifs.

Traitements des transactions en temps réel, dématérialisation

Les flux de tâches sont automatisés en temps réel et les données sont archivées dans le cloud avec des accès sécurisés et partagés entièrement configurables.

Reporting orienté métier, capacité d’analyse puissante (cube multi-dimensions)

Grâce à des fonctionnalités de reporting avancé, intégrées à chaque module, la solution ERP Finance d’Oracle vous donne accès à toutes les informations indispensables pour prendre les bonnes décisions, au bon moment.

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