Offrir aux utilisateurs des données en temps réel avec la data visualisation

La digitalisation des entreprises impacte la fonction finance. La question de la disponibilité des données représente un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, les décisions doivent être éclairées par des informations fiables et actualisées en temps réel. La data visualisation permet de lutter efficacement contre l’émiettement de l’information dans différents services et filiales de l’entreprise et de croiser les données entre elles. Il s’agit aujourd’hui d’un outil au service de la gouvernance.

Stratégie Finance

data visualisation

Générer des tableaux de bord et des graphiques dynamiques grâce à la data visualisation

Le volume important des données à traiter au sein des différentes directions est parfois source d’erreurs et d’imprécisions. Les outils de data visualisation offrent, pour leur part, des données en temps réel et permettent ainsi d’affiner les analyses et de visualiser les évolutions et tendances :

  • Correctement alimentés en informations, ils génèrent des tableaux de bord  et des graphiques conviviaux et dynamiques, adaptés aux attentes des clients internes. 
  • Ils donnent accès à l’état d’une situation à l’instant T. Ainsi, les écarts par rapport aux prévisions et objectifs sont rendus visibles immédiatement ;
  • Par l’utilisation de filtres, les analystes de la direction financière ont la possibilité d’isoler les données qui les intéressent, notamment en opérant une sélection par filiales, produits, secteurs d’activité… 

Les supports édités par le biais de la data visualisation rendent accessibles des données pourtant complexes, par l’utilisation d’outils graphiques et visuels qui favorisent la compréhension et recentrent l’attention sur les informations essentielles. Ainsi, toute tendance inhabituelle pourra être rapidement identifiée.

 

La data visualisation permet de proposer des rapports exhaustifs, composés d’informations granulaires 

L’édition de nombreux rapports à destination des instances dirigeantes d’une entreprise constitue une tâche fastidieuse et chronophage, entre exploitation de tableaux Excel ou encore réalisation de présentations PowerPoint avec des graphiques dynamiques. 

Servis notamment par l’automatisation des procédures budgétaires, les outils de data visualisation facilitent considérablement la production de rapports intuitifs et aisément exploitables par les équipes de Direction. Ils remettent en cause les rapports dans leur forme traditionnelle puisque les services opérationnels (achats, ventes…) disposent ici en temps réel d’informations mettant en évidence les évolutions de la demande et l’état du marché. 

Les rapports fournissent des informations granulaires sur la planification des ressources financières de l’entreprise, la gestion des relations avec les clients, le volume des commandes ou le développement du marché. La data visualisation participe donc à la prise de décision et prend une place importante dans la gouvernance. 

Elle est également un outil pertinent lorsqu’il s’agit de contrôler les performances d’une entité particulière (division, filiale, pays…). Les résultats isolés permettent d’apporter des ajustements et des scénarios d’optimisation précis, dédiés à une entité.

Enfin, la data visualisation permet souvent d’identifier des menaces potentielles et s’avère être un outil essentiel en matière de prévention et de gestion des risques.

 

Combiner de manière transparente les informations provenant de plusieurs sources de données

Par une approche analytique, la data visualisation offre des capacités remarquables de croisement dynamique de l’information. 

Sur un seul et unique écran, les responsables opérationnels disposent d’un tableau de bord précis et facile d’accès mettant en relation les objectifs initiaux, les actions conduites en vue d’atteindre ces derniers et les résultats effectivement enregistrés. 

Un outil de data visualisation puissant et agile est en capacité d’accéder à différentes bases de données et d’importer un nombre important de fichiers. Le grand volume des données collectées n’affecte en rien les performances. C’est pourquoi un tel outil constitue un moyen d’accélérer et de simplifier considérablement le traitement des données. 

En combinant plusieurs sources de données, il est en mesure de dégager des informations claires qui orienteront les décisions ultérieures. 

La combinaison et la confrontation des données ont également pour intérêt de permettre d’identifier rapidement les éventuelles anomalies.

L’investissement dans un outil de data visualisation est aujourd’hui devenu essentiel pour les entreprises. Afin d’exploiter tout le potentiel de la data visualisation, le directeur financier devra démocratiser l’accès aux données. Tous les acteurs concernés pourront ainsi bénéficier d’informations fiables et actualisées en temps réel. Pour autant, il veillera à ce que chacun des responsables n’ait accès qu’aux données qui lui sont utiles. À défaut, les flux d’informations risquent de devenir incontrôlés et incontrôlables. Au besoin, le directeur financier s’attachera le concours d’analystes informatiques et de cadres choisis pour leur niveau d’expertise dans le domaine de la finance.

 

Nos experts S&H BI & Analytics vous accompagnent pour élaborer les outils de pilotage adaptés à vos enjeux business, depuis le choix de la solution jusqu’à l’élaboration des reportings.

P.S.
S&H accompagne ses clients grands comptes dans la digitalisation des fonctions finances. Avec une expertise fonctionnelle et technique des principales solutions du marché dédiées aux métiers de la finance, nous implémentons et accompagnons nos clients dans toutes les phases de leurs projets. Grâce à des consultants certifiés sur des solutions comme Oracle, Netsuite, PeopleSoft, Kyriba ou encore Axway, S&H est l’intégrateur privilégié des solutions finance du marché.

Lorsque vous serez prêt :

Livre blanc : comment les métiers de la Finance doivent se transformer pour dégager de la valeur ajoutée et détecter des opportunités de croissance ?

Un guide à destination des fonctions Finance qui souhaitent détecter des opportunités de croissance !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This