CORNERSTONE ONDEMAND (CSOD) : Zoom sur le Best of Breed des solutions e-learning 

Coté au NASDAQ, présent dans 187 pays et utilisé par plus de 40 millions d’utilisateurs, Cornerstone a tout d’une véritable succès story à l’américaine. Fondée en 1999 à Santa Monica (Californie) par 3 jeunes entrepreneurs, l’éditeur s’appelle d’abord « CyberU » avant de devenir Cornerstone OnDemand (aussi connue sous le nom de CSOD). Très implantée aux Etats-Unis, la solution d’e-learning Cornestone fait de la France son deuxième marché mondial. Ainsi, l’éditeur Cornestone est implanté depuis 13 ans et s’est offert quelques grands comptes tels que PSA, Saint-Gobain ou encore Showroom Privé

Stratégie RH

CORNERSTONE ONDEMAND (CSOD)

L’éditeur a maintenant tout d’un grand : leader en matière de logiciels cloud de gestion de la formation, des talents et du capital humain, il s’agrandit au rythme des rachats : Sonar6, Evolv, workpop, Grovo et plus récemment Clustree, une pépite de la French Tech. La stratégie est affichée : aller chercher en Europe les Start-Up matures sur les sujets RH et digitaux.

Cornerstone aborde une approche modulaire ; en fonction de ses besoins et de son budget, le client peut choisir tout ou une partie de la solution. Ainsi, c’est tout le cycle de vie du collaborateur qui peut être géré sur une seule et même plateforme. Neuf modules composent alors l’offre globale : Recrutement, Onboarding, Formation, Connect, Performance, Compensation, Sucession, Analytics et Cornerstone HR.

Focus sur l’avenir des trois fonctionnalités les plus populaires de l’outil.

 

Cornerstone Learning 

Fleuron de la flotte CSOD, le module Learning est plébiscité par 90% des clients. Il fait figure de leader incontournable sur le marché mondial et européen. L’outil montre que CSOD a compris l’enjeu : la formation des compétences passe aujourd’hui le cap de l’ère numérique. Simple, clair et user-friendly, ce module peut s’adapter à tous les canaux et dispose d’une application mobile (Cornerstone Learn). 

Depuis quelques temps, Cornerstone affiche une approche différente d’une simple offre de plateforme learning. Utilisant désormais des outils analytiques puissants, la firme veut proposer à ses clients une offre de formation basée sur sa consommation de contenus. De la même façon qu’un Netflix vous propose des films en lien avec vos récents visionnages, Cornerstone peut proposer des contenus en lien avec les formations déjà réalisées.

De cette manière, Clustree va permettre à Cornerstone de développer une réelle stratégie autour de l’intelligence artificielle appliquées à la gestion des compétences. 

Cornerstone Performance

Plébiscité par 60% des clients, c’est le deuxième module le plus vendu de Cornerstone. En lien étroit avec le module learning, il permet d’assurer la continuité des remontées en besoins de formation lors des entretiens annuels et professionnels. Ce module permet notamment de définir et évaluer les objectifs et les performances mais aussi les projets, grâce à l’évaluation du manager fonctionnel, d’établir des matrices de compétences, de dresser des bilans à 180° ou 360°, de définir des plans de développement de carrière personnalisés et offre des modèles de compétences configurables. 

La solution Cornerstone est donc dotée d’un module performance assez efficace et son principal enjeu à venir est de conserver son avantage sur le marché.

Cornerstone Recrutement

Ce module fait partie des enjeux forts pour Cornerstone qui le place comme un axe stratégique de son développement en 2020. En effet, son positionnement sur le marché n’est pas le meilleur mais il est toutefois très prometteur. Il se place derrière les solutions historiques qui dominent le marché du recrutement depuis longtemps, nous citerons Taleo d’Oracle ou encore Lumesse de Saba, récemment acquis par Cornerstone. Avec ce rachat, Cornerstone a de quoi remonter le classement. Vincent Belliveau, Chief Executive du marché EMEA de Cornerstone évoque la perte d’ADN de ces solutions historiques et y voit un véritable boulevard pour Cornerstone. Affaire à suivre, donc.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This