Comment convaincre sa direction d’investir dans un outil SIRH ?

La transformation digitale ne cesse de faire parler d’elle dans les médias. Impactant tous les secteurs, elle concerne également tous les services des entreprises dont celui des ressources humaines. Si la conjoncture économique, règlementaire et légale est favorable aux investissements dans les systèmes d’information de gestion des RH (entrée en vigueur du RGPD, des bulletins de paie dématérialisés, …), toutes les entreprises n’ont pas encore sauté le pas. Alors, comment convaincre sa direction d’investir dans un outil SIRH, et donc de prendre le virage du numérique dans sa stratégie RH ? Voici quelques conseils pratiques.

Stratégie RH

un outil SIRH

Commencez par y croire vous-même !

Implémenter un SIRH peut effrayer de prime abord, car cela requiert des compétences adaptées. Pourtant les DRH des TGE en sont convaincus : cela permet d’optimiser les processus en facilitant notamment la collecte d’informations par la mise en œuvre d’une solution informatisée et collaborative. En gagnant ainsi en productivité, vos équipes pourront se concentrer sur des tâches à forte valeur, et donc permettre au service d’améliorer ses performances.

Au-delà des bénéfices internes au service, le choix d’avoir recours à un SIRH contribue à améliorer l’expérience collaborateur en valorisant, par exemple, la marque employeur. Or qui dit investissement dans la marque employeur dit coût de recrutement divisé par deux !

Convaincu(e) ? Il est désormais temps de convaincre votre direction. Pour cela, procédez en plusieurs étapes.

Appuyez-vous sur le Responsable Informatique

Au moment de réaliser des demandes de devis, faites appel à l’expertise du Responsable Informatique. Outre les fonctionnalités requises, il veillera sur certains détails techniques essentiels auxquels vous n’auriez pas pensé : où le SIRH sera-t-il hébergé ? utilisera-t-on un SIRH en mode Saas ? …

En valorisant son expertise, vous faites du Responsable Informatique un allié en amont mais aussi en aval de votre projet… Car si vous obtenez le feu vert de la direction, qui mieux que lui est placé pour rédiger le cahier des charges et vérifier la bonne installation de votre solution ?

Ralliez le Responsable des Finances à votre cause

Comment ? En démontrant que les principaux bénéfices du SIRH sont la réduction des coûts et le gain de temps ! Pour cela, procédez à plusieurs estimations avec et sans SIRH pour l’établissement d’un bulletin de salaire par exemple ou la mise en place de questionnaires personnalisés dans le cadre de l’évaluation d’une formation.

Au moment de votre calcul, au-delà du temps de travail passé et du coût horaire du salarié, incluez les coûts liés aux risques de non-investissement (RONI) comme, par exemple, ceux que peut engendrer une erreur manuelle ou une perte de données. Cela rendra votre estimation plus précise.

Un conseil : au moment de présenter vos estimations et les devis reçus, mettez l’accent sur les sources d’économie identifiées et valorisez les avantages que cela aurait également pour le département des Finances (un SIRH possède généralement des fonctionnalités d’export et de reporting).

Présentez à votre direction un projet complet

État des lieux des processus actuels, identification des besoins actuels, introduction des solutions analysées, comparatif (avantages et inconvénients de chacune), présentation du planning de mise en place du projet… Votre présentation devra inclure tous ces points afin d’apporter tous les éléments nécessaires à la prise de décision de la direction.

Outre le contenu, soyez attentif à la forme de votre présentation. Que ce soit un PowerPoint ou un document Word, l’essentiel est que le document remis valorise votre travail et puisse convaincre votre direction d’investir dans un SIRH.

 

Livre blanc : quels outils pour piloter votre stratégie RH ?

Un livre à destination des DRH ambitieux qui veulent une stratégie RH efficace !stratégie RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This