La conteneurisation informatique change le développement des applications

De nombreuses études démontrent une croissance massive du marché des conteneurs d’applications dans les prochaines années. Celui-ci pesait 762 millions de dollars en 2016 et devrait atteindre une valeur proche des trois milliards l’année prochaine. Qu’est-ce que la conteneurisation informatique concrètement ? Comment les conteneurs ont-ils pu autant révolutionner la façon de concevoir des applicatifs ?

Stratégie IT

conteneurisation informatique

Le principe de la conteneurisation informatique

Il s’agit d’un type de virtualisation utilisé au niveau des applications. Le principe repose sur la création de plusieurs espaces utilisateurs isolés les uns des autres sur un noyau commun. On utilise alors le terme de « conteneur » pour désigner une telle instance. Cette séparation repose sur un concept similaire à celui des modules applicatifs cloisonnés, communiquant à l’aide de services et applications web.

Les conteneurs, bien qu’indépendants, partagent un noyau commun (donc un ou plusieurs systèmes d’exploitation) et un même espace mémoire. De plus – autre avantage intéressant pour tous les développeurs d’applications – ils hébergent un univers standard et commun à tous contenant le code, l’environnement d’exécution, le paramétrage, les systèmes de fichiers réseau et autres bibliothèques nécessaires à leur bon fonctionnement.

Les indispensables orchestrateurs

La mise à disposition et la gestion de ces conteneurs stockés sur des clouds publics est prise en charge par un orchestrateur de conteneurs, également capable d’exécuter du load-balancing automatique. Parmi les orchestrateurs, Kubernetes figure indiscutablement parmi les plus performants à l’heure actuelle.

Élaborée à partir de plusieurs projets open source, cette solution est soutenue par une communauté importante et particulièrement active qui contribue à sa constante amélioration. C’est ce modèle qui a, par exemple, permis de résoudre les pannes de serveur qui posaient problème aux technologies moins avancées, comme les machines virtuelles.

Quels sont les avantages de la conteneurisation informatique ?

Ce concept facilite et accélère grandement le développement des applicatifs. Ainsi, il n’est plus nécessaire de tenir compte des dépendances d’un programme, simplifiant donc son évolution et la gestion de ses versions. Les applications ne sont également plus directement impactées par les changements d’environnements. Les opérations de maintenance vont aussi bénéficier de la conteneurisation. Le déploiement des mises à jour et des correctifs ne devront être effectués qu’une seule fois puisque le noyau du système d’exploitation est désormais commun.

Les conteneurs sont des objets légers, permettant d’occuper moins d’espace disque et de démarrer instantanément ou presque. Très élastiques, ils s’adaptent en fonction de la demande qu’ils reçoivent. Si elle baisse, le conteneur va libérer de la ressource qui sera mise à disposition d’autres conteneurs. Cette gestion dynamique du serveur contribue fortement et efficacement à améliorer les performances applicatives de chaque conteneur. Un fonctionnement similaire est impossible avec la virtualisation traditionnelle.

La scalabilité et la gestion de la montée en charge est le principal avantage de Kubernetes. Pour illustrer avec un exemple : si vous avez un site web reposant sur un serveur d’application avec une architecture classique de VM (machine virtuelle) avec un load balancer, pour gérer un pic d’utilisateurs, vous devez ajouter une nouvelle VM avec ce même serveur d’application installé. Désormais avec Kubernetes, il peut ajouter automatiquement une nouvelle machine sans se soucier de l’OS ou du soft. Cette partie étant gérée au niveau du conteneur.

Livre blanc - comment valoriser l’utilisation d’un logiciel SIRH dans son entreprise ?

Un guide qui vous aidera à mettre en avant l'utilité et la pertinence d'un logiciel SIRH pour votre entreprise !
logiciel SIRH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise IT ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : dpo@s-h.fr.

Share This