Consultante et maman : comment gérer ces deux activités au quotidien ?

Affirmons le haut et fort ! Il est tout à fait possible de concilier une vie professionnelle riche de consultante et être une mère de famille. Même si les idées reçues en la matière restent délicates à effacer, des adaptations simples et utiles peuvent être mises rapidement en application au sein du couple, de la famille et du bureau. Consultante et maman, comment gérer ces deux activités au quotidien ?

Blog RH

Direction des ressources humaines

Les contraintes liées à l’activité de consultante

Dans une activité majoritairement occupée par des hommes, notamment dans le secteur de l’IT,  il n’est pas rare de devoir terminer tard le soir et de ramener des dossiers à son domicile. Ceci est encore plus vrai lorsque l’on débute dans ce domaine.

En effet, la consultante se doit de s’adapter aux exigences de son client. Ce manque de visibilité sur le planning de la journée rend forcément plus compliquée la vie de famille et son organisation au quotidienAprès avoir engrangé quelques années d’expérience, une consultante est moins exposée à de larges amplitudes d’horaires de travail. Aussi, certaines d’entre elles préfèrent souvent repousser le fait d’avoir des enfants à cette période plus propice.

Les déplacements fréquents sont également un élément qu’il faut prendre en compte. Il s’agit d’une réelle contrainte à laquelle doit faire face une consultante qui plus est lorsque celle-ci est mère de famille.

Le changement des mentalités est en cours

Certaines entreprises mettent en place des politiques spéciales afin de faciliter le recrutement de jeunes consultantes à commencer par du temps partiel ou des possibilités de télétravail. La convention collective du Syntec à laquelle appartiennent les ESN prévoit un droit à  la déconnexion pour les salariés de cette convention permettant aux salariés de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Avoir une journée de libre dans la semaine, réduire ses temps de transport ou ne plus être contrainte par les horaires de travail permettent de consacrer davantage de moments à sa famille. Ces politiques incitatives à l’initiative des employeurs semblent d’ailleurs porter leurs fruits puisque la part des femmes consultantes est en nette hausse depuis quelques années.

Le lieu du domicile est également de plus en plus pris en compte dans le placement des équipes de consultants chez les clients afin de limiter les temps de trajets. Le Télétravail est une notion de plus en plus répandue chez les clients, qui s’applique donc également aux consultants placés.

Au sein de la cellule familiale et plus particulièrement du couple, les choses évoluent également. En effet, il est désormais établi que les enfants ne sont pas à la charge exclusive de la femme. En confiant plus souvent les enfants à son conjoint, une consultante pourra consacrer davantage de temps à son activité.

Les astuces à mettre en œuvre

Pour être à la fois consultante et maman, quelques modifications de vos habitudes pourront certainement vous aider. Ainsi, une working mum cherche à se libérer de tâches quotidiennes chronophages en embauchant par exemple une aide ménagère à domicile. Elle se lève également plus tôt que ses enfants afin de profiter d’un moment de calme.

Il est également possible de concilier sans la moindre culpabilité une carrière professionnelle épanouie et une vie de famille grâce à un sens de l’organisation développé.

Utilisez les méthodes que vous appliquez déjà en entreprise (anticipation, planning, etc.). Si vous prenez les transports en commun, utiliser à bon escient votre temps de trajet soit en réglant vos démarches personnelles par mail ou en profitant de ce temps pour vous accorder un break avant de récupérer votre famille (lire, surfer sur le web, écrire à vos amis…). Evitez, dans la mesure du possible, de ramener du travail à votre domicile. Ce lieu doit rester le sanctuaire de votre famille.

Enfin, accordez-vous du temps pour vos loisirs personnels pour vous détendre, vous défouler, papoter entre copines ou regarder un film. Pour ne  pas rentrer dans le stéréotype du métro / boulot / dodo, ces moments de détente sont importants. Vous pouvez  les placer sur la pause déjeuner ou vous bloquer 1 soir de semaine.

 

Chez S&H, nous avons une parité Hommes/ Femmes et avons mis en place des actions en faveur de l’équilibre vie pro / vie perso. Dans le cadre de notre politique RH en faveur des équilibres de vie professionnelle et vie personnelle, S&H est signataire de deux accords d’entreprise sur le télétravail occasionnel et le droit à la déconnexion, en plus de notre charte de la parentalité. Cliquez ici pour découvrir nos engagements en faveur de l’équilibre vie pro/ vie perso.

Envie de rejoindre l'aventure S&H ?

Share This