Consultant technique informatique : quels langages devez-vous maîtriser ?

Le consultant technique informatique est chargé de concevoir les solutions techniques pour le compte d’un client. Il contribue à la phase de construction de l’offre en avant-vente et à la réalisation du projet. Il doit s’équiper de savoirs-faire et de compétences pour accompagner ses clients au mieux et doit maîtriser certains langages informatiques.

Blog RH

consultant technique informatique

Des connaissances techniques sur l’infrastructure de l’entreprise

Le consultant doit avoir une très bonne compréhension du système d’information de l’entreprise (réseau, système, infrastructures, exploitation…) ainsi que de bonnes connaissances des problématiques fonctionnelles exprimées par les utilisateurs. 

En tant que consultant technique, il doit posséder une excellente expertise dans le domaine technique concerné par son poste : une connaissance efficace du système d’information et des offres logicielles du marché, des systèmes d’exploitation associés, des langages de programmation qui soutiennent des offres logicielles et des problématiques d’intégration de service. 

Il doit disposer d’une ouverture vers différentes technologies et outils (type J2EE, SOA, Apex, ASP.net) qui sous-tendent l’essentiel de l’offre logicielle. La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre les documentations techniques. 

Le langage de programmation essentiel 

Le monde de la programmation d’aujourd’hui est une sphère d’inventions qui force les développeurs à diversifier leurs capacités. Il existe de nombreux langages informatiques que le consultant technique informatique devra maîtriser, selon les projets sur lesquels il sera amené à travailler : Web, BI, Infra…

Les principaux langages de programmation

Voici les principaux langages informatiques et leurs usages, qui sont les plus demandés aujourd’hui :

  • Javascript est un des outils les plus utilisés dans le développement Web. Supporté par tous les navigateurs modernes, le JavaScript permet la création d’interfaces utilisateurs variées et interactives de grande qualité. 
  • SQL représente un ensemble de requêtes qui permettent la gestion de bases de données à petite ou grande échelle. Son immense utilité le rend indispensable dans certains domaines professionnels et par conséquent très recherchés. Certains usages du SQL permettent l’obtention de la certification Oracle.
  • Python est employé pour la création de scripts et la gestion de vastes quantités d’informations. Le Python trouve sa place dans les divers domaines du Web et autres applications dédiées au mobile.
  • PHP est un outil multifonction pour la programmation générique qui nécessite un serveur Web (comme Apache ou GWS) et sert à générer du code HTML/CSS au niveau du serveur puis le transmet au navigateur Internet qui pourra l’interpréter.
  • HTML/CSS : Base fondamentale d’un site Web, seul langage compris par les navigateurs Web (Internet Explorer, Firefox, Edge, Chrome, Safari…). Il détermine le contenu du site, et fonctionne de concert avec le CSS qui donne la forme du contenu. 

Chez S&H, nous accordons une attention particulière à la proximité entre Managers et collaborateurs. Nos Managers accompagnent nos consultants dans le développement de leurs compétences professionnelles. Nous organisons de nombreux événements internes (plus de 30 événements par an) pour garder le contact avec nos consultants.

Cliquez ici pour le découvrir notre ADN et les 10 bonnes raisons de devenir Manager chez S&H.

Envie de rejoindre l'aventure S&H ?

Share This