Consultant technique : comment gérer la relation client ?

Gérer la relation client est une expertise à part entière que doit maîtriser le consultant technique pour performer au mieux dans son métier. Cette forme de communication permet de fidéliser le client en lui proposant des services adéquats à ses besoins. Pour le consultant technique, gérer le client consiste à trouver la meilleure solution qui permettra la satisfaction de ce dernier tout en lui offrant des services de qualité.

Blog RH

gérer la relation client

Utiliser les outils collaboratifs

Le consultant technique, en tant que consultant, à un rôle de fidélisation des clients. À l’heure où les nouvelles technologies prônent, il est facile de construire des échanges immédiats, basés sur des outils collaboratifs de pilotage de projets. La messagerie instantanée et les plateformes de vidéoconférence intégrées dans les applications, les outils de chat de ligne encouragent au dialogue instantané, tout en conservant un côté humain et parfaitement efficace, notamment pour des réunions de travail à distance. 

Anticiper les besoins du client

Il est nécessaire pour le consultant de disposer d’outils pertinents pour comprendre les données relatives à la gestion des priorités. Plus le consultant connaît les besoins du client, plus il est capable d’anticiper les solutions aux problèmes. Fort de son expérience passées et s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité, le consultant technique doit être force de proposition. 

Être présent pour le client, c’est être à l’écoute de ses attentes. Le consultant technique se doit d’être sociable et attentif. L’intégration d’une approche collaborative permet de faire intervenir plusieurs collaborateurs. Leurs rôles sont de co-construire la solution future, soumettre des commentaires, effectuer des modifications. Cette proximité développe une relation de  confiance et illustre l’engagement des équipes sur le projet du client.

Utiliser les outils digitaux

Le consultant aura pour mission de faire adhérer le client et ses équipes à son projet. Avec les nouvelles technologies, il sera plus simple pour lui de relever le défi de la communication. Son rôle est d’accompagner le changement. La communication avec des newsletters internes, l’organisation de kick-off de lancement lui permettront d’expliquer l’avancée du projet à tous. Son défi sera de trouver un langage simple, pas trop technique, accessible à tous! 

Avec un outil interactif de gestion des incidents, qui consiste en une simple interface web, le client restera informé de la prise en charge de ses dysfonctionnements . Cette plateforme de ticketing permet également une réduction des coûts de gestion de la relation client, mais aussi une amélioration de la satisfaction client.

Chez S&H, nous accordons une attention particulière à la proximité entre Managers et collaborateurs. Nos Managers accompagnent nos consultants dans le développement de leurs compétences professionnelles. Nous organisations de nombreux événements internes (plus de 30 événements par an) pour garder le contact avec nos consultants.

Cliquez ici pour le découvrir notre ADN et les 10 bonnes raisons de devenir Manager chez S&H.

Envie de rejoindre l'aventure S&H ?

Share This