Consultant technique et consultant fonctionnel : quelles différences ?

Quelques points différencient le métier de consultant technique du consultant fonctionnel dans le domaine de l’informatique.

Blog RH

Consultant technique et consultant fonctionnel

Consultant technique : un appui technique pour le projet

Le consultant technique est chargé de définir et de concevoir des solutions techniques pour le compte de clients utilisateurs. Il contribue à la phase de construction de la solution IT en amont et en aval de la réalisation du projet. Il dispose souvent des intitulés techniques : expert technique, consultant métier.

Construction de l’offre 

Le consultant technique assure une veille technologique dans son domaine de spécialité. Il identifie les partenaires technologiques compétents afin de pouvoir apporter une contribution complémentaire à l’entreprise. 

Participation à l’avant-vente

Il intervient lors des phases préalables à la signature des contrats. Dans sa compétence, le consultant technique apporte au client son expertise. Il apporte la partie technique dans la rédaction de la réponse à l’appel d’offres dans le choix de la solution.

Réalisation d’audits

Dans son intervention, le consultant technique réalise des audits techniques qui permettent d’analyser les arborescences IT existantes pour construire le projet. Il est le conseiller client dans le choix des infrastructures logicielles.

Participation au déroulement du projet. 

Le consultant technique participe de plusieurs manières au déroulement du projet informatique. En effet, il développe la solution informatique, la configure, l’interface avec les solutions existantes chez le client si besoin, il garantit la performance des nouvelles applications, il gère les montées de version et les mises à jour entre autres.

Consultant fonctionnel : un appui pour le fonctionnement du projet

Le consultant fonctionnel accompagne le métier dans son processus de modernisation et de développement technologique. 

Audit fonctionnel et organisationnel

Il détermine les interlocuteurs et les acteurs clés du projet. Le consultant fonctionnel réalise un audit des processus métier en place et des solutions logicielles existantes. Il se charge de définir les impacts et les risques technologiques sur le fonctionnement de l’entreprise de la mise en place d’une nouvelle solution.

Réalisation du cahier des charges et sélection des prestataires. 

Outre le fait de fixer le périmètre et les objectifs du projet, il sera en charge de recueillir les besoins fonctionnels auprès du département. Il rédige les spécifications fonctionnelles. Le consultant fonctionnel participe à la formalisation du contrat et des plans d’assurance qualité. Il engage le choix des prestataires et la solution logicielle adéquate.

Les différences de formation entre consultant technique et consultant fonctionnel

Le consultant technique et le consultant fonctionnel n’ont pas la même méthodologie de travail. Ils utilisent différents outils dans le domaine de leur activité. Sur le terrain, le consultant technique travaille souvent en back et le consultant fonctionnel en front avec le client. Ces deux consultants sont complémentaires, mais ne disposent pas de la même rémunération.

Les diplômes requis pour ces deux types de profils sont souvent les suivants :

  • Consultant technique : École d’ingénieurs (informatiques, télécoms, généraliste) / DESS / DEA Informatique / Diplôme du type Bac+4 en Informatique.
  • Consultant fonctionnel : Diplôme Bac+4/5 en gestion, finance, comptabilité, RH (selon les métiers ciblés) / École supérieure de commerce/ École d’ingénieurs.

Chez S&H, nous accordons une attention particulière à la proximité entre Managers et collaborateurs. Nos Managers accompagnent nos consultants dans le développement de leurs compétences professionnelles. Nous organisons de nombreux événements internes (plus de 30 événements par an) pour garder le contact avec nos consultants.

Cliquez ici pour le découvrir notre ADN et les 10 bonnes raisons de devenir Manager chez S&H.

Envie de rejoindre l'aventure S&H ?

Share This