Consultant DevOps : rôle, missions et compétences en développement

Avec la transformation digitale et l’avènement des microservices, les entreprises ont manifesté de nouveaux besoins et font appel à de nouvelles compétences techniques. Un nouveau métier est alors apparu au sein de l’équipe informatique. À mi-chemin entre le métier de développeur et celui d’administrateur système d’exploitation, le terme DevOps est la contraction de « développement » et « opérations ». Concrètement, quelles sont les missions du consultant DevOps et quelles sont les compétences requises par ce nouveau métier stratégique ?

Stratégie IT

consultant DevOps

Quel est le rôle du métier de consultant DevOps ?

Le métier de DevOps nécessite une double compétence puisqu’il fait le lien entre les équipes chargées du développement informatique et celles qui gèrent et assurent la stabilité des applications. Avant la création de ce métier, l’ingénieur développeur et l’informaticien administrateur système travaillaient indépendamment. Le métier de DevOps crée ainsi une passerelle entre deux métiers. Il est donc devenu stratégique dans l’entreprise, permettant à celle-ci de gagner en rapidité et en agilité lors de l’échange et du traitement des informations. En d’autres termes, le rôle du consultant DevOps consiste à améliorer la capacité et les délais de livraison des applications et des services. 

Il est chargé de faire évoluer les processus traditionnels de développement de logiciels et, par la même occasion, d’optimiser les produits. Ses missions le conduisent à administrer, mettre en place et gérer les systèmes informatiques. Ces systèmes doivent être développés selon les besoins de l’entreprise et l’aider à optimiser tous ses processus. Cette optimisation passe par la mise en place de l’automatisation complète de la production des applications. L’objectif final est de diminuer les actions humaines afin de livrer les produits le plus rapidement possible.

Concrètement, le métier de DevOps assure que les applications développées répondent à tous les critères pour fonctionner sur les serveurs. Il automatise les processus pour assurer un déploiement continu, ce qui implique de surveiller le bon fonctionnement des applications, de faire des tests dans un environnement semblable à celui de la production et de veiller à la qualité d’exploitation. Son rôle consiste aussi à sensibiliser les équipes de développeurs aux contraintes de production et à l’importance de l’autonomie, pour gagner en rapidité.

L’ingénieur DevOps de l’entreprise ou le consultant DevOps est le garant de la qualité du système d’information. En effet, il doit veiller au contrôle qualité pour que la mise en production se passe sans problème et quand une problématique se pose, il doit la résoudre rapidement.

Les compétences requises pour devenir DevOps

L’ingénieur DevOps possède un rôle transversal qui exige une bonne maîtrise des étapes de développement informatique, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux du déploiement continu et de production. Le métier de DevOps requiert la maîtrise de compétences diverses. Tout d’abord, il faut maîtriser les compétences techniques que le métier exige. Le consultant DevOps doit ainsi :

  • connaître de manière approfondie le langage de programmation utilisé par les développeurs de l’entreprise avec lesquels il collabore,
  • utiliser les outils de construction et de virtualisation : Team Foundation Server, Docker, Kubernetes, etc.,
  • savoir développer des scripts et faire des intégrations,
  • savoir mettre en place des chaînes d’intégration continue (CI/CD)
  • connaître l’environnement des systèmes d’exploitation : systèmes Linux, Windows,
  • maîtriser les outils de tests automatisés ou de monitoring des déploiements,
  • être pointilleux sur la sécurité des données et posséder d’excellentes connaissances dans les systèmes de serveur
  • travailler aussi bien sur les plateformes cloud comme AWS, Azure, GCP, OCI et autres que sur des plateformes On-Premises.

En complémentarité des compétences techniques, l’ingénieur DevOps doit avoir la capacité d’évaluer le fonctionnement des applications, de procéder à des ajustements techniques et de mesurer la performance des solutions développées.

Si la maîtrise technique est capitale, les qualités humaines du consultant ou ingénieur DevOps représentent un atout majeur dans ses relations avec les autres équipes et la hiérarchie. En plus de l’esprit de management, il doit savoir écouter les demandes du client et des équipes. Il est donc essentiel qu’il possède un bon sens relationnel pour mieux appréhender les besoins et pour échanger plus facilement :

  • il doit être capable de gérer et diriger les équipes avec lesquelles il collabore,
  • il doit toujours posséder un certain recul par rapport au projet pour le mener à bien et respecter les objectifs fixés,
  • il doit être capable de formuler les demandes dans le langage technique,
  • il doit être capable de fédérer tous les participants afin de développer une solution personnalisée et cohérente.

Chaque ingénieur DevOps ne maîtrise pas tous les langages de programmation, notamment les novices. Un bon ingénieur doit donc avoir la capacité de se former rapidement à des outils ou à des technologies de déploiement pour que l’entreprise réussisse sa transformation digitale.

D’ailleurs, l’entreprise qui doit recruter un ingénieur DevOps ou faire appel à un consultant DevOps va se concentrer notamment sur les pratiques DevOps. En d’autres termes, elle va porter une attention particulière aux processus de travail de l’intervenant. Ce dernier devra connaître différents fournisseurs de solution de cloud computing. Enfin, un bon ingénieur DevOps doit régulièrement faire une veille technologique pour rester à la pointe dans son domaine. Il doit être à l’affût des nouveaux langages et des nouveaux outils digitaux.

Livre blanc - Tout savoir sur la gouvernance de projet IT !

Un guide qui pour tout savoir sur la gouvernance de projet IT !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise IT ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : dpo@s-h.fr.

Share This