Comment valoriser son recrutement avec un SIRH ? 

La gestion des recrutements devient de plus en plus complexe en raison des évolutions récentes du monde de l’entreprise (prise de décision accélérée, mobilité et internationalisation). Dans ces conditions, comment est-il possible de valoriser au maximum chaque recrutement avec un SIRH ?

Stratégie RH

recrutement avec un sirh

Automatiser le processus de recrutement avec un SIRH

L’outil SIRH est en mesure de prendre en charge de façon automatique la plupart des étapes d’un recrutement. Pour cela, il analyse les besoins de la société afin de cerner le profil idéal pouvant lui correspondre. La rédaction et la publication des annonces s’effectueront ensuite avec un minimum d’intervention humaine. 

Le SIRH sera aussi en mesure d’analyser les réponses des postulants et, par là même, de préparer le terrain pour les équipes RH chargées des entretiens. Il pourra également sélectionner quelques profils de personnes ayant postulé à une précédente annonce. L’utilisation de cette banque de données valorisera les précédents recrutements en permettant un gain de temps considérable lors de la recherche des candidats.

La gestion des talents et des plans de carrière

Les recrutements ne sont pas tous réalisés à l’extérieur de la société. En effet, bien souvent, les entreprises disposent déjà en interne d’un profil correspondant à leurs recherches. Il est donc primordial de proposer des formations à l’ensemble des collaborateurs pour favoriser leur évolution vers des postes avec davantage de responsabilités.

De plus, une mobilité interne saine peut entretenir la motivation des équipes et rendre l’expérience collaborateur encore plus agréable. Les salariés se montreront encore plus productifs s’ils se rendent compte que l’évolution de leur carrière en interne est possible. De plus, cette mobilité réduit le travail du service des ressources humaines. En effet, le salarié connaît déjà le fonctionnement de la société et il n’est donc pas utile de l’y sensibiliser avant son entrée en fonction.

Faciliter l’onboarding

L’onboarding désigne l’intégration d’un salarié fraîchement recruté au sein de l’entreprise. Différentes études pointent du doigt la faible prise en compte de cette phase par les responsables RH. Ces derniers préfèrent consacrer davantage de temps à la sélection des candidats. Aussi, il est indispensable de penser à cette étape cruciale dès le lancement des premiers axes de réflexion concernant le recrutement. 

Prévoyez au moins une journée pour l’intégration des nouveaux salariés, au cours de laquelle ils suivront des formations adaptées et rencontreront leurs collègues. Le service RH doit maintenir un contact permanent avec le candidat, surtout si celui-ci vient d’accepter l’offre ! Vous ne devez en aucun cas lui donner l’impression que vous le délaissez, au risque de le voir renoncer au poste. Dans ce cas, vous seriez obligé de lancer de nouvelles recherches.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This