Pourquoi choisir le conseil après avoir fini ses études ?

Sous l’appellation « consultant », se cache en réalité un grand nombre d’activités. Un consultant est un professionnel qui travaille très souvent pour un cabinet de conseil. Il est en charge de missions diverses et variées dont la durée est plus ou moins longue. Il accompagne quotidiennement des entreprises dans la mise en place de projets en lien avec leur domaine de prédilection. Dès la fin de ses études, choisir le conseil pour commencer votre vie professionnelle a de grands avantages, comme vous le verrez dans cet article.

Blog RH

choisir le conseil

Le conseil comme moyen d’enrichir son CV

Dès la sortie des études, choisir un cabinet de conseil permet de bénéficier du prestige des marques qu’il accompagne au quotidien. Ces entreprises peuvent grandement valoriser un CV.

Toutes ces enseignes vous offriront l’opportunité de faire la différence dans le cadre d’un futur recrutement. Évidemment, la renommée des organisations pour lesquelles vous allez travailler ne fait pas tout, mais un passage dans un cabinet de conseil vous permettra de goûter à de nouvelles méthodes d’analyse, de pilotage de projet et de développement qui, elles aussi, pourront valoriser votre profil.

Lors de la préparation d’entretiens futurs, il ne faudra donc pas oublier de parler de la diversité et de la renommé de la clientèle pour qui vous avez indirectement travaillé par le biais de votre entreprise.

Une façon d’acquérir un grand nombre de nouvelles compétences

Comme dit précédemment, être consultant est un moyen d’acquérir des compétences sur le terrain.

En effet, le consultant est amené à utiliser de nombreux outils à des niveaux très avancés. On peut citer par exemple les logiciels développés par des éditeurs renommés comme Microsoft, Oracle, SAP…Le consultant est également formé régulièrement par les cabinets de conseils aux nouvelles  technologies et méthodologies, ce qui lui permet d’enrichir régulièrement ses compétences et de rester à jour sur les tendances marché.

Le consultant assimile également très vite de nouvelles façons de penser et de synthétiser l’information. Des méthodologies en ce qui concerne la résolution d’un problème, la gestion des priorités, la capacité à  convaincre et accompagner des décideurs sont également abordés dans le rôle du consultant. Le raisonnement analytique devient alors l’une des principales qualités des consultants, très demandés par les recruteurs des cabinets de gestion des ressources humaines.

Le conseil comme moyen de casser la routine

Alors que beaucoup de jeunes diplômés se retrouvent à des postes très rapidement maîtrisés, avec des tâches répétitives, le métier de consultant propose dès l’embauche des missions variées. Grâce à la diversité des secteurs de la clientèle des professionnels du consulting, le consutant peut être placé sur plusieurs missions en même temps. Travailler avec différentes entreprises, différentes équipes sur des projets variés par le biais d’un cabinet de conseil en management, offre l’opportunité pour le consultant de changer d’air régulièrement.

Le consultant pourra être amené à déployer de nouveaux systèmes d’information ou encore à œuvrer sur la conduite du changement ou le Data Management, tout en restant salarié d’un cabinet de conseil en transformation digitale.  Et si jamais une mission est moins stimulante que prévue, ou éloignée géographiquement de son domicile, le métier de consultant permet de  changer de projet et de supporter cette situation que temporairement.

Le salaire comme critère essentiel dans le cadre d’une première embauche

Enfin, le salaire est aussi un critère non négligeable à prendre en compte. Pour se donner une idée, en moyenne, les consultants juniors peuvent gagner 2 500 euros nets par mois dans le conseil en organisation et jusqu’à 3 500 euros nets par mois dans le conseil en stratégie.

Ce qu’il faut également noter, c’est que ce salaire peut très vite augmenter en fonction des nouvelles responsabilités et promotions des consultants car c’est un métier dans lequel il est possible d’évoluer rapidement. Consultant junior, consultant confirmé, consultant senior, chef de  projet, Managers…autant d’évolutions de poste proposées dans les cabinets de conseil.

 

Chez S&H, nous vous proposons un parcours professionnel pour vous  permettre d’évoluer rapidement  au sein du Groupe sur des postes à responsabilités.

Envie de rejoindre l'aventure S&H ?

Share This