Chef de projet SI : quel rôle et responsabilité dans un projet SI ?

Le chef de projet SI est responsable du pilotage de tout projet en lien avec les systèmes d’information d’un organisme public ou d’une entreprise qui peut être spécialisée en informatique. Il se doit d’être présent à chacune des étapes, lors de l’analyse des besoins et la mise en service, mais aussi pour concevoir les cahiers des charges, constituer des comités de pilotage, veiller à l’encadrement de l’équipe, mettre en place une veille technologique et suivre l’avancée du projet. Découvrez son rôle plus en détail.

Stratégie IT

chef de projet SI

Le chef du projet SI, un spécialiste en management des systèmes d’information

La tâche d’un chef de projet informatique consiste entre autres à gérer un projet et à le mener à bien conformément aux délais et au budget prévus, grâce à différentes méthodes de gestion. Le gestionnaire de projet planifie, coordonne et contrôle l’avancement afin d’atteindre les objectifs fixés, en agissant comme point de contact entre l’organisation qui finance le projet et toutes les parties impliquées dans sa mise en œuvre. 


Dans le cadre d’un projet en lien avec le système d’information de l’entreprise, le chef de projet SI doit employer la méthode la mieux adaptée pour remplir cette mission (c’est-à-dire livrer un produit ou un service conforme au cahier des charges). Il s’agit généralement une méthode agile qui facilite la collaboration des équipes multidisciplinaires
.

La planification du projet comme tâche principale

La planification du projet est certainement l’un des points clés du métier. Elle comprend la définition du résultat souhaité et des ressources à utiliser, l’estimation du temps et des coûts nécessaires et les méthodologies à utiliser pour suivre l’avancement du projet. Dans le domaine de la gestion de projet informatique, le résultat est appelé « livrable ». Le produit livré prend la forme d’un logiciel, d’une application ou d’un site web.

Gestion des ressources humaines

Le chef de projet ne peut pas agir seul pour travailler sur le projet. Il doit ainsi faire appel à des ressources déjà présentes dans l’entreprise, notamment si ces dernières possèdent une expertise technique permettant d’apporter leur aide. Si ces compétences sont manquantes, il est nécessaire d’organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs ou d’envisager un contrat avec des prestataires, comme c’est le cas de certains consultants techniques. Lorsque l’équipe est en place, la mission peut être expliquée. Les rôles de chacun sont attribués par le chef de projet, mais dans le cadre de l’utilisation des méthodes agiles, c’est l’équipe qui s’auto-organise selon des règles bien précises. 

Les objectifs doivent être présentés de manière claire, de façon à ce que l’ensemble du personnel puisse travailler tout en minimisant les interférences extérieures. Des réunions peuvent être organisées ponctuellement afin de faire le point sur la situation. De manière générale, le chef de projet suit l’avancement des travaux et intervient lorsqu’il est nécessaire de réorganiser les tâches ou de remodeler l’équipe. Il gère aussi les contacts avec tous les interlocuteurs extérieurs, tels que les fournisseurs, les clients, les investisseurs et les parties prenantes.

Gestion budgétaire

Un projet inclut également une gestion budgétaire efficace. Pour cela, le directeur de projet doit prévoir ce dont il aura besoin au niveau financier. Il doit notamment envisager les coûts des différents matériels, mais aussi du personnel, du marketing ou encore de la logistique. En bref, toute dépense doit être prévue et faire partie d’un prévisionnel budgétaire. Pendant la réalisation du projet, le gestionnaire doit continuer à surveiller les dépenses afin de s’assurer qu’il n’y a pas de dépassement. Dans le cas contraire, une partie du projet devra être modifiée pour rattraper les coûts non prévus initialement.

Gestion du temps

En plus de gérer les ressources humaines et le budget du projet, le chef de projet doit aussi gérer le temps. En effet, le gestionnaire doit prévoir en amont le temps que la réalisation du projet va prendre. Il est essentiel de s’y tenir et ainsi de surveiller l’avancement du projet pour s’assurer de suivre scrupuleusement le calendrier prévisionnel. Tout comme pour le budget, il est indispensable que les délais prévus soient respectés.

Les autres rôles du chef de projet SI

Ce sont les données disponibles qui conditionnent l’activité du chef de projet des systèmes d’information. Il a donc pour tâche de collecter toutes les informations qui peuvent lui être utiles afin d’éviter les problèmes. C’est à partir de ces données qu’il est capable de générer des indicateurs de performances clés (KPI). Cette base de travail le guide dans le suivi du projet. Il peut s’assurer de l’avancement global de celui-ci vis-à-vis des délais et des coûts prévus. Il est donc en mesure d’apporter les changements nécessaires pour adapter le projet à la situation réelle. 


L’un des rôles clés du chef de projet SI est la création de documentations et de rapports. Ces documents sont essentiels, puisqu’ils permettent la communication entre les parties prenantes. En effet, certains interlocuteurs ont besoin de savoir si le projet avance et souhaitent des retours réguliers sur les éléments développés et ce qu’il reste à faire. Faire le choix de travailler avec des méthodes comme Scrum facilite cette communication régulière. Les documents rédigés sont également de bons moyens d’archiver la manière dont s’est déroulé le projet afin que l’expérience acquise puisse être réinvestie à l’avenir, notamment pour faire face à de nouvelles problématiques
.

Livre blanc - Tout savoir sur la gouvernance de projet IT !

Un guide qui pour tout savoir sur la gouvernance de projet IT !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise IT ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : dpo@s-h.fr.

Share This