Chef de projet IT : son rôle dans le pilotage d’un projet informatique

Un chef de projet ou PMO (Project Management officer) a de multiples rôles, selon la taille et  la nature du projet. Dans le cadre d’un projet informatique, il peut être en charge du pilotage d’un projet de déploiement d’un SIRH ou d’un SI Finance tout en veillant à son bon déroulement. Il pilote une équipe et réalise des missions de structuration et d’assistance au pilotage de projets. Les chefs de projet disposent de compétences transverses, aussi bien en gestion de projet qu’en analyse et synthèse, leadership, sens relationnel. Les projets qu’ils prennent en charge peuvent être dans divers domaines (ressources humaines, marketing, finance…). Mais quels sont les principaux rôles d’un chef de projet IT dans le pilotage d’un projet de déploiement ?

Blog RH

chef de projet IT

Le rôle d’un chef de projet IT

Le chef de projet IT s’occupe de l’organisation, du suivi et de la gestion de son équipe. Le PMO pilote le budget attribué au projet et s’assure de son bon déroulement (qualité, coût, délai). 

Le PMO doit être capable de mesurer les risques techniques du projet et estimer leur criticité. Ses capacités d’analyse et de synthèse lui permettent de créer des reporting et des états d’avancement sur le projet suivi. Interlocuteur privilégié du client, il  doit communiquer sur l’avancée du projet. 

Il gère les développements ainsi que la planification du travail de ses collaborateurs qui peuvent aussi être des équipes externes. Une équipe de programmeurs et développeurs mais aussi de consultants fonctionnels travaillent avec lui sur le projet. Il coordonne les différentes équipes et met en place la gouvernance facilitant les interactions. 

Il s’assure que la solution IT livrée aux clients respecte le cahier des charges. Le chef de projet suit la qualité du projet. Il veille à ce que les normes, méthodes ainsi que la constitution de chaque documentation soient respectées

Il peut aussi être amené à accompagner la conduite du changement et définir des actions de formation utilisateurs. En charge de l’amélioration continue, il identifie des axes d’amélioration et partage les bonnes pratiques.

Enfin, le chef de  projet anime les comités projet, prépare les présentations et rédige les comptes-rendus de réunions.

Les qualités d’un chef de projet IT

Le PMO possède de nombreuses compétences, aussi dans le pilotage de projet que dans son savoir-être. 

Leader en tant que chef de  projet, il doit être capable d’embarquer ses collaborateurs, les équipes de son client et ses interlocuteurs externes dans le projet. 

Doté d’un esprit de synthèse et d’analyse, il  devra être capable d’analyser une multitude de données, de processus pour les synthétiser, les structurée et les exploiter de façon pertinente. 

Flexible, il doit pouvoir s’adapter aux évolutions et contraintes d’un projet IT. En permanence, il devra re-prioriser ses activités.

Bon communicant, il sera capable de présenter à l’écrit comme à l’oral l’avancée du projet de façon compréhensible pour tous ses interlocuteurs. Il sera capable d’animer des groupes de travail. Le PMO doit aussi adapter son comportement et son discours à ses interlocuteurs, pour maximiser la qualité des échanges.

Mais le PMO doit avant tout savoir piloter un projet. Le chef de projet sait diriger un projet dans sa globalité, prioriser sa charge de travail et celle de son équipe. Il doit avoir des compétences de gestion de la performance pour mesurer les résultats de son activité, contrôler le budget, adapter son plan d’action et prendre des décisions.

Chez S&H, nous accordons une attention particulière à la proximité entre Managers et collaborateurs. Nos Managers accompagnent nos consultants dans le développement de leurs compétences professionnelles. Nous organisons de nombreux événements internes (plus de 30 événements par an) pour garder le contact avec nos consultants.

Cliquez ici pour le découvrir notre ADN et les 10 bonnes raisons de devenir Manager chez S&H.

Envie de rejoindre l'aventure S&H ?

Share This