Organisation, gestion des talents, recrutement : chantiers prioritaires des RH ?

Alors que la transition digitale touche l’ensemble des secteurs d’activité, les ressources humaines sont également confrontées aux impacts de la révolution numérique dans l’élaboration de leur stratégie RH. Les chantiers prioritaires des RH, l’organisation du travail, la gestion des carrières et la recherche de nouveaux talents, vont bénéficier des apports du numérique pour progresser.

Stratégie RH

chantiers prioritaires des RH

Repenser l’organisation du travail et de la fonction RH

À l’heure des mutations numériques, les entreprises font face à de nombreux bouleversements : digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… L’arrivée de ces nouvelles technologies demande une réorganisation complète du travail. Les RH ont notamment pour rôle de s’assurer que les salariés parviennent à trouver leur place malgré tous ces changements et qu’ils conservent leur engagement ainsi que leur motivation.

Les DRH ont pour mission de transformer l’entreprise en une organisation qui évolue en permanence grâce à une politique de formation et de transfert de savoirs adaptée. Tout en gérant des collaborateurs aux âges et aux mentalités variées, elles doivent continuer leurs efforts pour tendre vers l’égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes.

Redéfinir la politique de gestion des talents

Pour conserver des collaborateurs engagés et motivés, les RH doivent veiller à la mise en place d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) efficace. Elles disposent de plusieurs leviers d’action :

  • communiquer de manière transparente et claire afin d’accroître la motivation salariale
  • valoriser les personnes et veiller au maintien des seniors dans l’emploi
  • offrir de nouvelles opportunités d’évolution par l’acquisition de compétences grâce au social learning, aux plateformes de formation en ligne (LMS), aux MOOCS, au Blended Learning …
  • s’assurer de l’ergonomie des postes et tenir compte de la pénibilité du travail
  • développer des politiques de promotion
  • développer la QVT (Qualité de vie au travail) et des actions autour du bien-être et de la santé (prévention du stress, de l’hyper-connectivité, du burn-out…).

Renouveler les stratégies d’acquisition de talents

Dans le contexte actuel, en évolution permanente, les RH doivent donner la priorité aux candidats adaptables et dotés de compétences humaines telles que l’intelligence émotionnelle, la flexibilité cognitive, l’orientation service…

Alors que certains profils se raréfient, les RH sont dans l’obligation de revaloriser la marque employeur pour rendre leur entreprise attractive. La recherche de talents, qui s’étend géographiquement et concerne toutes les classes d’âge, est facilitée grâce à plusieurs outils basés sur l’intelligence artificielle :

  • sourcing autonome, pour trouver les candidats passifs grâce à une analyse poussée des données présentes sur internet
  • « resume screening », qui extrait les informations les plus pertinentes par rapport au poste à pourvoir
  • assistants conversationnels qui aident les équipes de recrutement pour poser ou répondre à des questions, collecter des informations…

Livre blanc : quels outils pour piloter votre stratégie RH ?

Un livre à destination des DRH ambitieux qui veulent une stratégie RH efficace !stratégie RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This