Quels changements apporte la dématérialisation pour la fonction finance ?

Depuis quelques années, la fonction finance s’implique fortement dans la transformation digitale. En effet, ce processus de dématérialisation est essentiel pour lui permettre de simplifier et d’automatiser de façon intelligente les tâches répétitives. Pour bon nombre de directeurs financiers, c’est dans ce contexte que le pilotage de la performance peut s’opérer pleinement. En d’autres termes, le pilotage de la performance des collaborateurs se traduit par l’installation d’un système d’information et d’outils permettant de créer plus de valeur ajoutée et de participer efficacement à la stratégie de développement de l’entreprise.

Stratégie Finance

dématérialisation

Quels sont les avantages de la dématérialisation ?

Les priorités de la fonction financière dans le domaine de la dématérialisation des processus comptables consistent à optimiser les tâches, à réduire les délais de paiement des fournisseurs, à gagner du temps dans la préparation des dossiers comptables et à simplifier les chaînes de validation. La dématérialisation des processus répond justement à tous ces besoins.

D’autant plus que les nouvelles technologies peuvent accompagner l’activité des contrôleurs de gestion, en les aidant à être plus rigoureux en matière de réglementation. Ils sont plus à même, par exemple, de maîtriser les délais de paiement et d’éviter les sanctions.

Dans le même ordre d’idée, la dématérialisation du processus “Procure to Payest indispensable.

En effet, elle offre des gains de temps, une meilleure productivité, l’amélioration des restitutions et la production de données plus fiables. Sur ce dernier point, le changement apporté par la transformation digitale de la fonction finance a démontré que seules des données de qualité permettent de parvenir à des résultats pertinents.

La numérisation, un changement marquant de la dématérialisation

L’automatisation et la digitalisation de la fonction finance sont indispensables aujourd’hui. La mise en place de la dématérialisation des factures par le biais de la numérisation des documents est l’une des pratiques les plus importantes au sein des services de comptabilité et de contrôle interne.

D’ailleurs, l’échange de factures par mail est déjà très utilisé et vient conforter l’idée que l’utilisation du numérique pour la transmission d’informations financières en temps réel est grandissante. Les outils de traitement et d’automatisation de la gestion des factures sont de plus en plus présents et utilisés, à l’instar des workflows de validation ou du rapprochement automatique des factures de commandes et de réception.

Dématérialisation : les changements au sein des équipes

Avec la digitalisation de la fonction finance, les métiers de la comptabilité sont amenés à se réinventer. De plus en plus, les tâches comme la saisie et la construction de rapports sont automatisées, permettant aux collaborateurs de réaliser davantage d’analyses pointues et de concourir plus activement aux décisions opérationnelles et financières de l’entreprise.

De même, les outils des nouvelles technologies, beaucoup plus collaboratifs, poussent ainsi les collaborateurs à travailler plus régulièrement en équipe. Toutefois, cette nouvelle approche reste difficile à appliquer de manière instantanée dans les services comme la comptabilité ou le contrôle de gestion, au sein desquels les salariés ont l’habitude de travailler seuls.

Envie d'en savoir plus sur nos solutions finance ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This