Big data, data management, data analytics et ERP : de quoi parle-t-on ?

À l’heure de la révolution numérique, comprendre certaines notions permet de mieux appréhender le processus inéluctable de la transformation digitale. Voici une explication synthétique du big data, du data management, du data analytics et de l’ERP.

Stratégie Finance

big data

Le big data, une quantité de données en perpétuelle croissance

Le big data désigne un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut totalement exploiter.

Le traitement de cette masse de données numériques soulève diverses problématiques :

  • une quantité considérable de données à gérer,
  • des sources de données différentes,
  • des performances de traitement accrues,
  • une gestion efficace des données de référence.


Les outils innovants de traitement en temps réel du big data sont :

  • les systèmes de stockage, comme le cloud computing,
  • les technologies adaptées aux données non structurées,
  • les solutions de BI (Business Intelligence)  & Analytics performants.

 

Le data management, la valorisation des ressources numériques

Le data management ou gestion des données est une discipline de gestion qui vise à manager les ressources numériques pour en retirer de la valeur. Il s’agit d’une vision du management du système d’information qui se construit autour de la nature de la donnée et non pas en fonction d’un système et ses interactions.

Cette gestion des données permet d’envisager le développement d’architectures, de réglementations, de pratiques et de procédures qui gèrent correctement les besoins des organismes sur le plan de tout le cycle de vie des données.

Avec le data management, les entreprises redécouvrent l’importance stratégique des données :

  • l’internet des objets permet une collecte massive d’informations ayant un fort potentiel si elles sont traitées et analysées,
  • l’intelligence artificielle se développe grâce au big data,
  • le machine learning, qui réalise des prédictions via des statistiques et le data mining, gagne en efficacité lorsqu’il se base sur des volumes conséquents d’informations.

Le data analytics, les données au service des décisions

Le terme data analytics désigne l’analyse des données. La démarche de data analytics (DA) consiste à établir des conclusions après l’examen de données brutes (big data). Son but est de permettre aux entreprises de choisir des orientations stratégiques pour augmenter leurs performances. Grâce au DA, les sociétés peuvent :

  • améliorer leur modèle économique,
  • renforcer la satisfaction client,
  • se projeter avec une vision stratégique,
  • optimiser les démarches opérationnelles.

Le DA se compose de deux catégories :

L’ERP, une gestion globale des activités de l’entreprise

L’Entreprise Resource Planning (ERP), ou Progiciel de Gestion Intégrée, désigne un système informatique capable de gérer et de suivre au quotidien l’ensemble des informations lié aux principaux processus opérationnels d’une entreprise comme la gestion des commandes, la facturation, la gestion des écritures comptables, la gestion commerciale ou encore la planification des ressources.

L’ERP est une solution informatique dont le déploiement offre plusieurs avantages :

  • la centralisation du stockage des données dans un seul outil,
  • l’accroissement de la traçabilité des informations et des actions,
  • l’augmentation de la fiabilité et de la qualité des données,
  • l’amélioration de la productivité,
  • la simplification du pilotage de l’entreprise grâce à la vision globale et à la fiabilité des informations.


Le flux massif de données, le big data, est valorisé grâce au data management et au data analytics. Pour aider les sociétés à utiliser efficacement leurs données, les ERP centralisent les informations en assurant leur fiabilité et leur traçabilité.

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