AI Suite d’Axway : on premise vs cloud ?

La principale différence entre une solution On premise vs cloud est que la première est directement installée sur les ordinateurs, par le biais des serveurs de l’entreprise. En ce qui concerne la solution cloud, elle est hébergée sur le serveur d’un fournisseur : l’accès se fait par une simple connexion internet, ce qui favorise la mobilité.

Stratégie Finance

on premise vs cloud

Les solutions « On premise »

De nombreuses sociétés commerciales utilisent des solutions On premise pour gérer leurs transactions financières. Ce système est directement hébergé chez l’utilisateur qui effectue les paramétrages de façon manuelle, en fonction de ses besoins (chargements des rejets, traduction, liste des fournisseurs, etc.). Les enjeux des entrepreneurs à basculer vers le cloud englobent la disponibilité de l’application, la grande réactivité en cas de problèmes et l’adaptabilité aux besoins spécifiques des utilisateurs. Par rapport à un système « On premise », une solution cloud procure de nombreux avantages.

Les solutions cloud « Axway »

Les outils de stratégies de finance Axway proposent divers types de solutions de Cloud computing, telles que Customer Managed, Axway Managed Service et AI Suite Managed Cloud.

Customer Managed Service


La gestion de l’infrastructure du cloud gérée par un tiers permet d’alléger le travail des équipes. La délégation de l’expertise technique auprès d’un fournisseur fiable offre aux collaborateurs la possibilité de se concentrer pleinement sur les tâches inhérentes à leur métier. Ainsi, les processus technologiques de support de direction financière sont pris en charge par Axway

L’utilisation de Customer Managed Service permet de réduire les coûts tout en conservant une technologie de pointe. Au niveau technique, cette solution a l’avantage d’optimiser vos opérations financières en fonction de vos besoins et de l’évolution organisationnelle de votre société commerciale.

Axway Managed Service


Les paramétrages réalisés au sein de la plateforme cloud s’installent dans un projet spécifique. Dans ce cadre, les fonctionnalités Axway bénéficient d’une préinstallation qui laisse place au rajout de compléments plus spécifiques, qui varient en fonction des besoins de l’entreprise. Voici un aperçu des principales actions : 

  • la configuration des échanges entre partenaires (émetteurs, destinataires) ;
  • la définition du mode de transfert de données vers le cloud entre les clients et les partenaires ;
  • le paramétrage initial des services de transformation financière (requêtes, référentiels, formulaires, recyclages…) ;
  • l’élaboration des nouveaux flux de données partenaires ou clients, règles et modifications ;
  • l’organisation du catalogue de service et des contrats entre fournisseurs et clients ;
  • l’installation des composants sur différents secteurs, la configuration initiale et le maintien technique des services disponibles (Service Patchs) ;
  • l’insertion et modifications des données courantes liées à l’évolution des flux des schémas gérés dans les référentiels ;
  • le paramétrage des flux de données comptables (schémas, tableaux de bord) ;
  • la définition des paramètres d’utilisation en fonction des services définis dans le contrat (nombre d’utilisateurs, de destinataires, d’enregistrements annuels et d’environnements à grande disponibilité).

Les bénéfices des fonctionnalités Axway dans le cloud


Voici les principaux avantages pour les clients qui utilisent un outil de stratégie finance dans le cloud :

  • les frais engendrés par la gestion d’AIS (maintenance des serveurs, mise à jour des produits) sont visibles pour le client contrairement à la solution On Premise où le client à du mal à consolider un vrai chiffre autour des frais de gestion d’AIS ;
  • le monitoring offre une visibilité en temps réel de l’évolution des prix pour optimiser la gestion des coûts ;
  • l’utilisation de petits services évite les contraintes liées à l’exploitation du système ;
  • le renforcement de la sécurité est garanti grâce à un haut niveau d’architecture technique ;
  • la plateforme offre la possibilité de travailler en groupe ;
  • la gestion des problèmes de production est traitée par l’éditeur, les produits sont expertisés ;
  • la limitation des environnements permet de réduire les dépenses
  • Le « Delivery Manager » Axway garantit le suivi et le report des services souscrits sur la plateforme.

AI Suite Managed Cloud


Le service « Suite AIS » est proche de celui d’Axway Managed Service. Les complémentarités d’AI Managed Cloud résident dans le fait que l’ensemble des paramétrages des flux de données comptables sont gérés par Axway, par le biais d’expressions de besoins et de leurs équipes.

Différence entre « Infrastructure as a service » et « Software as a service »

Les différents supports de direction financière se présentent sous différents aspects. On distingue l' »infrastructure as a service » (IaaS) du « Software as a service » (SaaS). 

Le système « IaaS »

Le processus « infrastructure as a service » (IaaS) est un support informatique instantané, qui est entièrement géré via internet. Le logiciel est considéré comme un service et n’a pas besoin de serveur pour être opérationnel. En fonction des demandes des clients, l’infrastructure « IaaS » génère des transactions modulables, à la hausse ou à la baisse. Pour pallier ces modulations, cette plate-forme a l’avantage de facturer uniquement les prestations qui sont utilisées. 

L’infrastructure « SaaS »

La solution logicielle « SaaS » est une prestation de services qui permet à son utilisateur de se connecter à des applications cloud sur internet. Les utilisateurs choisissent les outils dont ils ont besoin et paient au fournisseur la location de l’application en fonction de l’utilisation. C’est le prestataire de services qui assure la gestion du logiciel, du matériel et la sécurité de vos données. Le SaaS permet à une entreprise de démarrer rapidement en utilisant une application ponctuelle à moindre coût.

Livre blanc - DAF et DSI : comment réussir votre projet informatique d'ERP finance ?

Le guide des DAF et DSI qui veulent réussir leur projet informatique d'ERP finance ! projet informatique

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : .

Share This