Avantages SIRH : des bénéfices pour les managers et les collaborateurs 

La mise en place d’un nouveau SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un projet de grande envergure, dont les impacts dépassent largement le service chargé de la gestion des ressources humaines. Chaque collaborateur est directement concerné. Avantages SIRH : quels sont-ils pour un manager et pour ses équipes ?

Stratégie RH

Avantages SIRH

Les avantages des nouvelles technologies

Un Système d’Information (SI) doit apporter des solutions concrètes et permettre à chaque employé de gagner du temps, de réduire ses délais de production, d’automatiser ses tâches récurrentes et chronophages ou de faciliter sa prise de décision. Il doit également mettre fin à la gestion administrative manuelle et à la production de notes écrites.

Ces avantages font partie des arguments mis en avant par les responsables qui cherchent à convaincre leur direction générale de la nécessité d’acquérir un nouveau SIRH.

Avantages SIRH : faciliter le management

En effet, du point de vue du manager, les avantages sont nombreux. Le nouvel outil pourra suivre la réalisation des objectifs fixés à chaque membre de l’équipe. Grâce à un suivi plus précis, le manager identifiera plus rapidement les dérives et pourra intervenir plus rapidement. 

Le SIRH pourra également libérer un manager de certaines tâches administratives en lui permettant de se consacrer à d’autres projets plus importants. La centralisation des données aidera le manager à prendre des décisions. Son rapport avec ses subordonnés (qui pourront être stimulés et récompensés) s’amélioreront, tandis que sa gestion d’équipe s’affinera.

Offrir de nouvelles possibilités à chaque collaborateur

Grâce à cet outil, l’ensemble des collaborateurs bénéficiera d’un accès direct et immédiat à ses informations personnelles, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Chaque salarié pourra agir sur son dossier personnel en mettant à jour ses informations (déménagement, naissance d’un enfant etc.). Totalement autonome, il deviendra ainsi un véritable acteur de ses données. Terminées, donc, les demandes de modification incessantes des salariés qui monopolisent le service des ressources humaines !

Chaque collaborateur aura également la possibilité d’influencer son parcours professionnel au sein de l’entreprise. En effet, il sera en mesure d’évaluer ses compétences et d’effectuer des demandes de formation pour évoluer dans la hiérarchie. Il pourra également contrôler que ses aspirations sont bien en adéquation avec les objectifs fixés par son manager. L’outil étant capable de recenser les performances des salariés, il permettra aux collaborateurs d’être jugés à leur juste valeur et de se démarquer. Les apports de chacun seront ainsi évalués individuellement et les salariés les plus performants seront mieux récompensés.

Livre blanc : comment améliorer la performance de vos processus RH ?

Le guide parfait pour les DRH et RRH de grands groupes !processus RH

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise RH ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This