Avantages et inconvénients de la méthode Agile sur un projet S&H

« Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients » Veronique Messager Rota

Dans le cadre de la maintenance d’applications pour un grand client, S&H a signé un contrat de TMA (Tierce Maintenance Applicative) de long terme en cours depuis 2010.

Innovation

Direction des ressources humaines
3 niveaux sont représentés au sein d’une équipe de 7 personnes, sur 3 technologies (ETL : Datastage, Reporting : SAP BO, IHM : Peoplesoft)
Niveau 1
  • Support direct de l’interlocuteur pour la résolution de problème mineur.
  • Si non résolu : diagnostic et escalade vers niveau 2
Niveau 2
  • Problèmes plus complexes non résolus au niveau 1
  • Résolution des problèmes suivant la formalisation procédure
  • Formalisation de procédures techniques, modification sur infrastructure (soft ou hard)
  • Si non résolu : diagnostic et escalade vers niveau 3
Niveau 3
  • Support spécifique de l’éditeur du logiciel
  • Durées d’attentes très longues
La TMA permet de fournir un service dit « dédié » dont les ressources sont exclusivement consacrées au client.

Le but est de garantir le maintien de l’application, sa performance et sa disponibilité.

Dans cette optique, les bénéfices attendus de la méthode Agile sont les suivants :

Améliorer la productivité par l’optimisation grâce aux feedbacks réguliers
Permettre une approche réactive et itérative d’organisation de travail
Se focaliser sur la satisfaction client de façon rapide et efficace
Préserver les investissements
En 2 ans d’application de la méthode Agile, le bilan est très positif
Sujets en constante évolution donc méthode adaptée
Rendement augmenté
Meilleure visibilité des sujets en cours
Cohésion d’équipe : réflexion constante pour améliorer l’efficacité
Valorisation des personnes
Diminution des anomalies au fil des mois
Les points d’attention constatés
Nécessite une équipe soudée et motivée
Peu de place aux sujets de fond

 

Le but n’est pas d’avoir le même sujet plusieurs semaines d’affilée

Difficulté de suivre le cycle de vie d’un développement

Rythme de déploiement

Risque de collisions entre sujets

Appui nécessaire des sponsors
Phase d’adaptation indispensable (changements continus)
Avant l’agilité, le fonctionnement des équipes se résumait aux points suivants :
Pas ou peu de connaissances sur les sujets portés par chacun
Peu de tickets résolus en une semaine
Partage entre équipe moindre
Avec l’Agilité, de nouvelles pratiques sont apparues
Daily review tous les jours

 

Permet une bonne connaissance de la situation de chacun

S’appuyer sur les compétences de chacun

Sprint review toutes les semaines

 

Planifier les tickets de la semaine et répartir les tâches

 

Sprint retrospective toutes les semaines
Faire le point avec le Product Owner sur les points négatifs et positifs de la semaine passée, et trouver des axes d’amélioration
Les données suivantes présentent bien l’amélioration globale et constante des résultats :

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