DAF : quels sont les avantages d’un ERP pour la fonction finance ?

Optimiser et automatiser les processus de l’entreprise, avoir un vision rapide et synthétique des projets, avoir un meilleur partage de l’information en interne ou encore augmenter la productivité et améliorer la prise de décision, les avantages d’un ERP pour une entreprise sont nombreux. La fonction finance occupe une place de choix dans un projet de progiciel de gestion intégré. Elle est souvent au coeur des enjeux de l’implémentation d’un tel projet.

Stratégie Finance

avantages d'un ERP

En quoi l’intégration d’un ERP est-il indispensable à la fonction finance ?

Avec un environnement économique mondial évoluant vite et une réglementation se dotant de davantage de subtilités, la fonction finance se doit de consolider plus rigoureusement ses processus de gestion financière à l’aide du numérique.

En effet, le succès de son travail dépend de sa capacité à mettre en place des procédures et des systèmes souples, flexibles et maîtrisés pour aider la prise de décision des directions.

Pour cela, les solutions ERP destinées à la fonction finance intègrent un système d’information et de gestion qui aide à simplifier la complexité des données et à établir des analyses prévisionnelles. Globalement, les avantages d’un ERP permettent d’augmenter la performance générale de l’entreprise.

Automatisation pour une meilleure fiabilité et qualité des données

En intégrant un ERP, les directeurs financiers disposent de toutes les données en temps réel, dont une grande partie est automatisée sans qu’il n’y ait à saisir de nouveau les informations. L’automatisation permet donc d’augmenter la productivité et de permettre aux collaborateurs de disposer de plus de temps dédié à l’analyse et au contrôle.

De ce fait, cela limite les erreurs et les doublons grâce à une base d’exploitation unique pour tous. L’automatisation des processus apporte donc de l’efficacité opérationnelle à la gestion administrative et financière, grâce à l’accélération des traitements et des informations générées automatiquement dans des reportings en temps réel.

Les données ayant gagné en fiabilité, sont plus facilement et rapidement exploitables par la Direction et les Managers. La solution ERP s’affirme comme un facteur d’amélioration de la productivité et de la performance des entreprises.

Avantages d’un ERP : meilleure gestion des unités et des services

Le principal avantage d’un ERP est la mise en place d’une centralisation d’informations. Il permet d’obtenir une traçabilité des données et d’offrir à l’entreprise de meilleurs outils, rapides et fiables, alloués à la prise de décision.

En effet, la gestion des processus étant optimisée, le flux des données économiques et financières gagne en visibilité et peut être traité plus facilement. De plus, le système d’information d’un ERP facilite la gestion de nombreuses entités qui sont géographiquement dispersées.

Cette centralisation des données rend donc possible la normalisation des ressources humaines et peut offrir une meilleure collaboration des entités et des services de l’entreprise. La gestion des flux devient plus cohérente et soutient le pilotage de chaque service. Quant à la fonction finance, la mise en oeuvre de cette centralisation garantit l’homogénéité et la qualité des informations. Enfin, la mise en place d’un référentiel financier facilite le traitement et accélère les processus.

Envie d'en savoir plus sur nos solutions finance ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This