Comment assurer la conduite du changement chez votre client ?

Assurer la conduite du changement chez un client est loin d’être une mission aisée pour un consultant. En effet, la résistance au changement est souvent présente au sein des entreprises, en particulier dans des projets technologiques où les collaborateurs devront changer leurs habitudes de travail et arriver à s’accaparer un nouvel outil ou un nouveau logiciel informatique.

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assurer la conduite du changement

Assurer la conduite du changement : analyser les éventuelles résistances

La réussite de la conduite de changement passe par l’acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions/tâches qui y sont associées. Les aspects techniques sont à prendre en compte bien évidemment mais les préoccupations humaines ne doivent surtout pas être négligées.  

Il est essentiel de préparer et accompagner le changement par la connaissance de la situation et des enjeux du client. Des méthodes efficaces sont présentes pour soutenir les clients lors de transformations et gérer les résistances qui peuvent apparaître. 

La vocabulaire technique dans le cadre d’un projet technologique peut rendre le projet complexe aux yeux du client et de ses équipes. Le changement passe par une vulgarisation du discours. Il faut ainsi veiller à bannir tout le vocabulaire technique qui peut “faire peur”.

Anticiper les ressources et les charges

Bien mener le changement dans une organisation est un facteur de réussite clé. De la réflexion de l’idée au suivi de la mise en œuvre, en passant par la communication, la mise en oeuvre et l’accompagnement qui va avec, il est important de définir les ressources nécessaires à la réalisation du projet. 

La communication est un enjeu majeur ici. Vous devez veiller à proposer au client des méthodes qui répondent à ses besoins. La communication interne est un atout à ne pas négliger dans ce domaine. Il faut réaliser :

  • L’analyse des facteurs du changement pour mesurer les impacts des projets.
  • L’examen des différentes forces en présence afin de mieux appréhender le changement et l’accompagner.

Adopter une bonne méthodologie pour assurer la conduite du changement

La bonne stratégie s’adopte facilement en établissant une feuille de route adaptée aux caractéristiques du client. Toute transformation se compose de différentes phases qu’il est indispensable de connaître si l’on veut réussir son projet. Le changement se caractérise par :

  • La préparation au changement. L’objectif est de faire prendre conscience aux clients qu’une transformation se prépare. Les résistances apparaissent dès ce premier stade.
  • La phase représentant le changement concret. Cette étape se décompose en plusieurs sous-phases qu’il ne faut pas négliger.
  • Une fois les changements adoptés, l’objectif consiste à stabiliser et consolider la nouvelle organisation grâce au savoir-faire et savoir-être. Si cette phase est ignorée, le projet peut échouer avec un retour à l’ancienne situation.

Ce type de modélisation dessine les grandes lignes de toute transformation. Celui-ci pose les bases d’une stratégie de gestion du changement réussie.

Chez S&H, nous accordons une attention particulière à la proximité entre Managers et collaborateurs. Nos Managers accompagnent nos consultants dans le développement de leurs compétences professionnelles. Nous organisons de nombreux événements internes (plus de 30 événements par an) pour garder le contact avec nos consultants.

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