Analyses financières avancées pour améliorer l’aide à la décision

Le directeur financier est certainement l’acteur le mieux placé pour appréhender l’intérêt des analyses avancées qui permettent de croiser une multitude de données micro et macroéconomiques. Les analyses financières avancées figurent aujourd’hui au rang des principaux outils d’aide à la décision.

Stratégie Finance

Analyses financières avancées

Effectuer une analyse de scénario top down

L’approche « top down », littéralement « du haut vers le bas », vise à prendre en compte les différents facteurs de l’environnement global au sein duquel évolue l’entreprise. Il s’agit d’une approche macroéconomique.

La prise en considération du contexte économique général ainsi que de grands indicateurs particulièrement importants pour le secteur d’activité concerné tel que la variation des taux de change va permettre de générer des prévisions. Ces dernières seront ensuite confrontées aux résultats réels.

Sur cette base et en fonction des décalages constatés, le directeur financier pourra proposer de mettre en œuvre les éventuels ajustements nécessaires. Les analyses prédictives ouvrent ainsi la voie vers la dimension prescriptive.

Les décisions prises auront vocation à retenir les choix les plus pertinents en termes de création de valeur, au regard des prévisions établies par les analyses prédictives avancées.

L’établissement d’un scénario « top down » a pour objet de déterminer comment les grandes tendances macro sont susceptibles d’offrir des possibilités d’investissement. Il s’agit de descendre progressivement au niveau de chacun des départements de l’entreprise, puis jusqu’à chaque service et projet. De la sorte, les rendements attendus et le niveau d’exposition aux risques seront très finement évalués. Cette étude permettra aux dirigeants de l’entreprise de définir des priorités et de ventiler les moyens entre les différentes subdivisions de manière optimale. 

Le cas échéant, la logique « top down » pourra être associée avec une approche « bottom-up » qui vise à identifier les secteurs à forte capacité innovante peu affectés par le macro-environnement.

 

Les analyses financières avancées pour développer des algorithmes d’auto-optimisation de prévisions de vente

La mobilisation des capacités algorithmiques et de l’intelligence artificielle s’avère essentielle en vue de livrer des prévisions en ce qui concerne les ventes.

Les analyses prédictives avancées permettent d’observer, avec une grande précision, l’évolution des comportements d’achat des clients et ainsi d’avoir de la visibilité sur les principales opportunités à saisir. 

La segmentation algorithmique facilite le classement des clients et la mise en lumière des perspectives de vente. L’entreprise se trouve alors en capacité d’anticiper les besoins des clients et donc de bénéficier d’une position favorable sur un marché très concurrentiel. Elle pourra également, au besoin, définir une politique des prix. En recourant aux analyses financières avancées, l’entreprise dispose, en outre, d’un moyen efficace en vue de simuler l’impact des décisions à prendre.

L’utilisation d’une plateforme unique renforce considérablement l’intégration de données provenant de plusieurs sources. Ainsi, l’intégration des données de prévision, de budgétisation et de résultat est automatisée. L’agilité du système rend possible la prévision sur un laps de temps choisi. La surveillance des performances s’effectue en temps quasi réel et permet de procéder aux ajustements nécessaires avec une grande réactivité.

 

Développer des modèles de demande pour améliorer la gestion des fonds de roulement et des stocks avec des analyses financières avancées

La prévision du besoin en fonds de roulement constitue un enjeu essentiel pour toute entreprise. Elle permet de déterminer les besoins qui doivent être financés sur fonds propres ou par le biais de l’emprunt. 

Le recensement et le croisement dynamique d’un certain nombre de données offrent de la visibilité sur les éventuelles défaillances. Ces dernières peuvent notamment provenir d’un système de facturation peu efficace et d’un nombre trop important de délais de paiement accordés aux clients, d’une mauvaise optimisation du règlement des factures fournisseurs, ou encore d’une gestion des stocks trop approximative.

Une fois les difficultés identifiées grâce au recours aux analyses financières avancées, il convient de mettre en œuvre les dispositions utiles : gestion des stocks à flux tendus, négociation de délais de paiement avec les principaux fournisseurs…

Les analyses financières avancées participent à la création de valeur dans les entreprises en pointe en ce qui concerne la digitalisation de la fonction finance. En effet, l’exploitation et le partage de nombreuses données éclairent la prise de décision par la mise à disposition d’analyses prédictives précises susceptibles de permettre de simuler les résultats à attendre pour chacune des options envisageables.

P.S.
S&H accompagne ses clients grands comptes dans la digitalisation des fonctions finances. Avec une expertise fonctionnelle et technique des principales solutions du marché dédiées aux métiers de la finance, nous implémentons et accompagnons nos clients dans toutes les phases de leurs projets. Grâce à des consultants certifiés sur des solutions comme Oracle, Netsuite, PeopleSoft, Kyriba ou encore Axway, S&H est l’intégrateur privilégié des solutions finance du marché.

Lorsque vous serez prêt :

Livre blanc : comment les métiers de la Finance doivent se transformer pour dégager de la valeur ajoutée et détecter des opportunités de croissance ?

Un guide à destination des fonctions Finance qui souhaitent détecter des opportunités de croissance !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This