Aide au choix ERP finance : pourquoi faire appel à un cabinet ?

Vérifier l’exactitude des données financières fait partie des priorités du responsable financier d’une entreprise. La tâche peut s’avérer particulièrement délicate, car s’ajoutent aux flux de données internes provenant de différents services ceux des entreprises annexes ou des filiales pour les groupes. Pourtant, il est impératif que ces vérifications puissent être faites. L’intégration d’un ERP finance au sein du système d’information de l’entreprise se révèle donc indispensable. Le choix d’une solution parmi les nombreux progiciels de gestion, puis sa mise en œuvre, sont des opérations complexes. Faire appel à un cabinet extérieur pour faciliter la sélection d’un ERP est généralement la solution la plus simple.

Stratégie Finance

aide au choix ERP

Les implications du choix d’un ERP finance

S’il existe de nombreuses solutions sur le marché, choisir celle qui conviendra le mieux à votre entreprise n’est pas chose aisée. Des critères comme la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, le système d’exploitation utilisé pour l’informatique interne, sa portée nationale ou internationale et ses besoins en termes de fonctionnalités sont à prendre en compte.

Un projet ERP est bien souvent l’occasion de réaliser un audit des processus internes de l’entreprise et de ses besoins fonctionnels. Un cahier des charges peut alors être rédigé et validé. Il permettra de sélectionner la meilleure solution ERP pour l’entreprise.

L’obligation d’une méthodologie rigoureuse

La sélection et l’intégration d’une solution ERP se substituant aux autres logiciels de gestion doivent faire l’objet d’une méthodologie rigoureuse. Si elle ne couvre pas l’intégralité des besoins de l’entreprise ou si elle ne peut pas être intégrée ou adaptée comme prévu, toute l’activité de l’entreprise risque d’être compromise.

La mise en place de la solution ERP est décomposée en plusieurs phases distinctes et notamment :

  • L’analyse des besoins,
  • La conception,
  • La réalisation,
  • Le déploiement.


L’
analyse des besoins va permettre de déterminer le périmètre fonctionnel du projet ERP. Une fois les objectifs correctement identifiés, il sera possible de cadrer précisément le projet.

Vient ensuite la conception de la solution. Cette phase va permettre de définir les processus, les flux de données et les développements complémentaires à réaliser pour que le progiciel de gestion réponde exactement aux besoins identifiés. L’étude de la reprise des données existantes est également réalisée durant cette phase.

Une fois tous ces éléments réunis vient l’heure de la réalisation en elle-même. La solution est installée, configurée et les développements complémentaires sont réalisés. Un prototype est généralement présenté pour valider les choix effectués et des ajustements sont réalisés. La phase de recette permet de valider la solution et de détecter d’éventuelles anomalies à corriger ou les fonctionnalités à modifier.

Enfin, la dernière étape est le déploiement de la solution en production. Le nouvel ERP finance remplace les anciens outils. Le personnel est formé et accompagné durant la prise en main du progiciel.

Aide au choix ERP finance : les apports d’un regard extérieur

La mise en place d’une solution ERP nécessite une connaissance profonde des processus et des flux de données de l’entreprise, une vraie compétence en gestion de projet et beaucoup de rigueur.

L’intervention d’un cabinet spécialisé va améliorer la qualité de l’audit du fonctionnement de l’entreprise grâce à son regard externe et objectif, soutenu par son expérience en processus métiers. Les experts du cabinet seront en mesure d’effectuer un diagnostic complet et fiable et ainsi mieux définir le cahier des charges. L’aide au choix d’un ERP finance sera donc renforcée par cette connaissance et cette expertise.

Pour tout renseignement contacter nos consultants qui pourront vous assister dans l’évaluation des coûts et opportunités liés à votre situation.

Envie d'en savoir plus sur nos solutions finance ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Finance ?  N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire !

Les informations recueillies par S&H à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services marketing et commercial de S&H dans le but de vous fournir les informations les plus adaptées. Ces données seront conservées durant au maximum 3 ans à compter de notre dernier contact. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : *protected email*.

Share This