DAF et DSI : comment réussir votre projet informatique d’ERP finance ?

Réussir son projet informatique d’ERP finance n’a rien d’aisé. En effet, il s’agit souvent d’un projet complexe qui demande pas mal de temps et de l’énergie. Avec la transformation digitale des entreprises, les rôles de DAF et de DSI doivent évoluer pour être en mesure d’anticiper les transformations plusieurs années à l’avance et devenir des acteurs clés de l’accompagnement au changement. Mais alors, comment votre entreprise peut-elle réussir son projet informatique d’ERP finance ?

processus RH

Quels sont les grands challenges des DSI aujourd’hui ?

La transformation digitale impacte le monde de l’entreprise depuis plusieurs années maintenant. Elle a apporté avec elle de nombreuses évolutions qui ont permis d’améliorer le quotidien de tous les collaborateurs. Ces évolutions sont particulièrement intéressantes pour la direction informatique ainsi que les ressources humaines et la direction financière. Améliorer la collaboration en interne, accompagner le changement, assurer la sécurité informatique, quels seront les prochains grands challenges des DSI ? 

Eléments de réponse dans notre article : Quels sont les grands challenges des DSI aujourd’hui ?

Transformation de la fonction finance : quels rôles pour le DAF et le DSI ?

Il y a toujours eu un “affrontement” entre les directeurs financiers et les directeurs informatique en ce qui concerne l’attribution des budgets d’investissement informatique. Aujourd’hui la transformation de la fonction finance rend nécessaire une collaboration entre ces deux directions. La fonction finance se transforme et pour faire face à ce changement, non seulement le rôle des directeurs financiers évolue mais en plus, les DAF et DSI vont devoir travailler ensemble pour faire face aux nouveaux enjeux inhérents à cette transformation. 

Pour plus d’informations, consultez notre article : Transformation de la fonction finance : quels rôles pour le DAF et le DSI ?  

Direction informatique : comment accompagner la direction finance ?

Les directeurs financiers se voient contraint à un changement de stratégie dû à l’évolution digitale de leur domaine d’activité. L’interlocuteur privilégié dans la réalisation de nouveaux objectifs sera la direction informatique. Mais comment peut-elle accompagner la direction finance dans sa mutation, tout en valorisant l’historique des données clients et en se concentrant sur l’enjeu majeur des budgets ? 

Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article : Direction informatique : comment accompagner la direction finance ?

Optimiser la gestion des processus administratifs avec une solution ERP 

L’un des enjeux majeurs des directeurs administratifs et financiers est d’optimiser la gestion des processus administratifs. Cet objectif peut être atteint en mettant en place une progiciel de gestion intégré ou ERP. Gestion des processus administratifs, amélioration de la performance des services administratifs, un projet structurant pour l’entreprise, etc… l’implémentation d’un ERP peut apporter de réels bénéfices à votre société.

Pour les découvrir, lisez notre article : Optimiser la gestion des processus administratifs avec une solution ERP 

Comment faire évoluer le système d’information financier de votre entreprise ?

Pour une transition digitale efficace, il est nécessaire d’effectuer plusieurs changements. L’un d’entre eux est l’évolution du système d’information financier. Cette évolution est due à de nombreux facteurs comme la modernisation des outils (elle-même liée à la digitalisation), la nécessité de rénover les systèmes d’information, l’évolution inéluctable des ERP ou encore les changements organisationnels dans le but d’optimiser les coûts. 

Pour plus d’informations consultez notre article : Comment faire évoluer le système d’information financier de votre entreprise ? 

Pourquoi les ERP dans le cloud tendent à continuer de se développer ?

Malgré plusieurs défauts comme un manque de souplesse, une gestion complexe et des besoins d’infrastructures importants, l’ERP reste au centre du fonctionnement des entreprises. Il est indispensable oui, mais les besoins ont évolué. Les limites de l’ERP classique, les avantages que présentent les ERP dans le cloud et l’arrivée de l’intelligence artificielle sont autant de raisons qui forcent les progiciels de gestion à se réinventer, afin de mieux s’adapter aux défis à venir.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi les ERP dans le cloud tendent à continuer de se développer ?

Big data, data management, data analytics et ERP : de quoi parle-t-on ?

La révolution numérique a apporté beaucoup de choses. Parmi elles des notions aujourd’hui très utilisées comme le big data, le data  management, le data analytics ou encore l’ERP. Des notions très utilisées oui, mais sont-elles vraiment comprises ? Si ces termes sont abstraits pour vous, ils ne le seront plus après la lecture de cet article !

Lisez notre article : Big data, data management, data analytics et ERP : de quoi parle-t-on ?

ERP finance : comment assurer la sécurité des données ?  

Les entreprises produisent et gèrent une quantité de données qui ne fait que croître et ce, quelles que soient leurs tailles. Ces informations sont très stratégiques puisqu’elles concernent les clients, les prestataires, les produits ou les marchés. La plupart des entreprises adoptent un logiciel de gestion comme un ERP pour les gérer et les exploiter. Ces données ne doivent pas être volées, corrompues ou perdues il est donc  nécessaire de s’appuyer sur un système d’information fiable pour s’assurer de la sécurité des données. 

Découvrez comment faire avec notre article : ERP finance : comment assurer la sécurité des données ?

Quels sont les outils de reporting financier à disposition des DAF ?

Au sein des entreprises, la direction financière a pour fonction d’aider la direction générale à prendre des décisions en termes de gestion de la performance et d’orientations stratégiques. Elle utilise des outils de reporting financier pour fournir des indicateurs de pilotage, ces outils ont donc une importance capitale. Cependant la transformation numérique de l’entreprise entraîne l’augmentation du volume de données financières et l’apparition de nouveaux outils capable d’améliorer la prise de décision. 

Tour d’horizon dans notre article : Quels sont les outils de reporting financier à disposition des DAF ? 

DAF et DSI : comment mettre en place un projet ERP finance à succès ? 

La mise en place d’un projet ERP est une étape incontournable de la digitalisation de l’entreprise. Le logiciel ERP aura un impact sur l’ensemble des activités de la société il est donc nécessaire que ce projet soit un succès. Préparation en amont, choix du logiciel, mise en place de la solution ERP, autant d’étapes indispensables dans la conduite de projets de ce type que vous devez maîtriser.

Le guide d’emploi dans notre article : DAF et DSI : comment mettre en place un projet ERP finance à  succès ? 

Projet ERP finance : qui doit être impliqué dans l’entreprise ? 

L’équipe : voilà en grande partie à quoi tient la réussite d’un projet ERP finance (mais c’est aussi vrai pour n’importe quel type de projet). Nombreux sont les projets ERP à avoir échoué à cause d’une équipe peu performante ou mal constituée. Constituer la bonne équipe, bien accompagner l’évolution de l’entreprise et les erreurs à éviter, voici les étapes à suivre pour réussir un projet informatique d’ERP finance.

Pour plus de détails consultez notre article : Projet ERP finance : qui doit être impliqué dans l’entreprise ? 

Les différentes phases d’implémentation d’un projet ERP 

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent mettre en place un logiciel ERP afin de bénéficier des tous les avantages qui l’accompagne. Un audit de l’organisation, le choix de la solution ERP la mieux adaptée, la mise en production de l’ERP et l’évolution du progiciel de gestion intégrée. Pour une gestion de projet ERP optimale il est conseillé de suivre ces 4 étapes. 

Plus d’informations dans notre article : Les différentes phases d’implémentation d’un projet ERP

Livre blanc - DAF et DSI : comment réussir votre projet informatique d'ERP finance ?

Le guide des DAF et DSI qui veulent réussir leur projet informatique d'ERP finance ! projet informatique

Share This