Comment choisir un logiciel ERP pour votre entreprise ?

Choisir un logiciel ERP pour son entreprise n’est pas chose aisée. Il s’agit souvent d’un projet complexe qui demande du temps et de l’énergie, et qui mobilise beaucoup de ressources. La transformation digitale de l’entreprise entraîne l’apparition de nouvelles compétences et des bouleversements. Le rôle du DAF doit évoluer pour être en mesure d’anticiper les transformations plusieurs années à l’avance et devenir l’acteur de l’accompagnement au changement. Mais alors, comment choisir un logiciel ERP pour votre entreprise ?

Nous avons réalisé un dossier complet à destination des directions financières afin de les accompagner dans leur transformation et dans la modernisation de leurs processus finance.

Vous pouvez lire tous les articles qui composent ce dossier directement sur notre blog (ce qui risque de vous prendre du temps) en accédant depuis les liens de cette page ou bien télécharger directement notre dossier complet mis en page dans un livre blanc que vous trouverez juste en dessous des titres suivants :

processus RH

Quels sont les grands défis des responsables financiers aujourd’hui ?

Les responsables financiers sont confrontés à plusieurs défis qui sont notamment dûs à à l’évolution des nouvelles technologies. Le big data amène de nouveaux outils, la transformation digitale entraine des bouleversements et le développement de nouvelles compétences au sein des entreprises. En tant que responsable financier, vous devez vous adapter.

Pour découvrir plus en détail les grands défis des responsables financiers, consultez notre article : Quels sont les grands défis des responsables financiers aujourd’hui ?

Quels sont les principaux enjeux réglementaires pour les DAF en 2019 ?

Les directeurs administratifs et financiers voient leur fonction évoluer depuis plusieurs années maintenant. En effet, ils doivent désormais non seulement produire les comptes mais également fournir les informations nécessaires permettant ensuite aux décideurs de mettre en place la stratégie de l’entreprise pour l’avenir. De nombreuses contraintes en enjeux réglementaires vont continuer à les impacter ces prochaines années.

Pour en savoir plus : Quels sont les principaux enjeux réglementaires pour les DAF en 2019 ?

Transformation digitale de la fonction finance : où en êtes-vous ?

La transformation digitale de la fonction finance est en marche depuis quelques années maintenant comme pour d’autres fonctions de l’entreprise. Le cloud computing, le big data, l’intelligence artificielle et autres avancées technologiques ont conduit au développement de nouvelles solutions au service des DAF. La dématérialisation est un sujet qui touche toutes les sociétés aujourd’hui. Alors, où en êtes-vous de votre transformation digitale en tant que responsable financier ?

Découvrez-en davantage sur ce sujet dans notre article : Transformation digitale de la fonction finance : où en êtes-vous ?

 

Digitalisation fonction finance : à quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?

La digitalisation de la fonction finance a plusieurs enjeux et conséquences. Afin d’accroître l’efficacité de la direction financière, le digital offre un potentiel très large et une multitude de possibilités à la disposition des DAF. Alors, à quoi devez-vous attendre à l’avenir. Comment la digitalisation va bousculer l’organisation de la fonction finance ? L’intelligence artificielle et la technologie blockchain vont jouer un rôle certain dans cet avenir.

Pour en savoir plus, lire notre article : Digitalisation fonction finance : à quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?

Quels changements apporte la dématérialisation pour la fonction finance ?

On entend parler de la dématérialisation dans quasiment toutes les entreprises aujourd’hui. Ce processus, directement lié à la transformation digitale de l’entreprise, est essentiel afin de permettre la simplification et l’automatisation de bon nombre de tâches chronophages et répétitives. Elle permet également aux directeurs financiers d’assurer un pilotage de la performance optimale. Des systèmes d’informations et des outils technologiques vont dans ce sens pour permettre à l’entreprise de gagner en efficience et de créer davantage de valeur.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article : Quels changements apporte la dématérialisation pour la fonction finance ?

Gestion finance : quels outils technologiques au service des DAF ?

De nombreux outils technologiques ont émergé au sein des entreprises ces dernières années et la fonction finance n’est pas en reste puisque les technologies au service des DAF sont tout aussi multiples et innovantes. Parmi celles-ci, on peut identifier la business intelligence, le big data, l’intelligence artificielle, les outils de travail collaboratifs ou encore le blockchain. Vous trouverez plus d’informations sur ces éléments dans notre article dédié.

Lire notre article sur le sujet : Gestion finance : quels outils technologiques au service des DAF ?

Logiciel ERP définition : qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) en français, est un système informatique permettant de gérer et d’assurer un suivi quotidien de l’ensemble des informations lié aux processus opérationnels d’une entreprise comme la gestion commercial, la gestion des commandes, la gestion des stocks la planification des ressources, les ressources humaines ou encore la gestion comptable et financière de l’entreprise.

Découvrez une définition plus détaillée d’un ERP dans notre article : Logiciel ERP définition : qu’est-ce qu’un ERP ?

Quelle est l’utilité d’une solution ERP pour la fonction finance ?

Nous avons brièvement vu ce qu’était un logiciel ERP mais concrètement, quelle est son utilité pour la fonction finance. Est-ce qu’en fonction de la taille de l’entreprise, ce type de logiciel a une utilité différente ? Une solution ERP s’adapte au processus métiers et offre différents avantages à la fonction finance.

Pour en savoir plus : Quelle est l’utilité d’une solution ERP pour la fonction finance ?

ERP finance : que devez-vous savoir en tant que responsable financier ?

Un ERP finance offre la possibilité d’obtenir une gestion intégrée de l’ensemble des flux de données financières de l’entreprise en temps réel. Cela facilite énormément le contrôle de gestion bien que l’intégration d’un progiciel de gestion intégrée dans le système d’information de l’entreprise demande assez souvent une remise en cause des processus existants. En tant que responsable financier, il y a un certain nombre de points à maîtriser.

Pour en savoir davantage, lire notre article : ERP finance : que devez-vous savoir en tant que responsable financier ?

DAF : quels sont les avantages d’un ERP pour la fonction finance ?

La fonction finance occupe une place de choix dans l’entreprise. Dans le cadre de projet d’implémentation de logiciel ERP, elle est souvent au coeur des enjeux et du projet. Un logiciel ERP offre plusieurs avantages. Que ce soit pour gagner en efficacité, améliorer la prise de décision ou encore gagner en fiabilité au niveau des données, un ERP peut s’avérer indispensable.

En savoir plus : DAF : quels sont les avantages d’un ERP pour la fonction finance ?

Logiciel finance : quel ERP choisir pour votre entreprise ?

Nous avons vu que l’implémentation d’un ERP apportait de nombreux avantages et utilités à l’entreprise et particulièrement à la fonction finance. Mais comment choisir le logiciel ERP qui convient à votre entreprise ? Ce choix ne s’improvise pas et doit correspondre exactement au besoin de votre société. Plusieurs critères entrent en scène dans ce type de projet.

Pour en savoir plus : Logiciel finance : quel ERP choisir pour votre entreprise ?

ERP postmoderne : le bon choix pour votre entreprise ?

L’évolution des technologies et la fiabilité des réseaux Internet a permis aux entreprises de diversifier leurs solutions informatiques afin de pour adresser leurs différents besoins spécifiques. On parle d’ERP postmoderne pour désigner cette combinaison de solutions autour d’un système central notamment.

Pour en apprendre davantage, consultez notre article : ERP postmoderne : le bon choix pour votre entreprise ?

Devez-vous envisager une solution ERP Postmoderne ?

Pourquoi envisager une solution ERP post-moderne ? Quelles étapes suivre lorsqu’on choisit ce type de solution ? Nous répondons à ces questions dans notre article dédié à la thématique des ERP postmodernes.

Pour en savoir plus : Devez-vous envisager une solution ERP Postmoderne ?

Les enjeux d’un ERP post moderne

Quels sont les principaux enjeux d’un ERP post moderne ? Les pilotes de projet de ce type doivent anticiper et éviter les différents pièges qui peuvent apparaître sur leur chemin. Les acteurs en charge du change management doivent quant à eux identifier les leviers de motivation et fédérer les équipes pour faire face aux différents défis.

Pour en savoir davantage, consultez notre article : Les enjeux d’un ERP post moderne

ERP Post-moderne : la checklist

Un ERP postmoderne s’inscrit dans la démarche de transformation digitale des entreprises. Il y a plusieurs éléments à identifier et prendre en compte dans un projet de ce type. Nous avons élaboré une checklist pour vous guider sur cette voie.

En savoir plus : ERP Post-moderne : la checklist

Aide au choix ERP finance : pourquoi faire appel à un cabinet ?

Mettre en place un ERP finance est un processus complexe qu’il ne faut pas négliger. Choisir la bonne solution est essentielle pour que celle-ci soit profitable à l’entreprise et aux collaborateurs. Il existe de nombreuses solutions sur le marché. Faire appel à un cabinet spécialisé dans ce domaine vous faciliter certainement le travail et vous fera gagner du temps précieux que vous pourrez allouer à d’autres activités.

Pour en savoir plus : Aide au choix ERP finance : pourquoi faire appel à un cabinet ?

Livre blanc - transformation digitale de la fonction finance : où en êtes-vous ?

Enjeux et solutions pour vous moderniser !transformation digitale de la fonction finance

Share This