Refonte d’outils comptables dans l’assurance

Le Contexte

Besoin

Refonte de l’outil comptable via l’implémentation de la version 9.1 de PeopleSoft FSCM et EPM.

Objectif

  • Diminuer le temps nécessaire à la réalisation des 4 clôtures trimestrielles (fast close) via une automatisation plus poussée des processus en place.
  • Améliorer la qualité des données comptables analytiques en augmentant les contrôles et la sécurité.
  • Accélérer l’intégration des flux comptables.

Solution

  • Mise en place de PeopleSoft FSCM (modules PO, AP, AM, GL) et EPM v9.1
  • Création de modules spécifiques pour couvrir les besoins liés à la comptabilité d’assurance et à la comptabilité des
    actifs
  • Forte mobilisation de l’équipe S&H (jusqu’à 60 consultants)

La Mission Talentys

  • Pilotage et animation de la phase de cadrage des besoins métier
  • Conception de la solution cible: paramétrage des fonctionnalités standards et définition des fonctionnalités spécifiques
  • Réalisation des développements spécifiques
  • Test complet de la solution
  • Reprise d’anteriorité
  • Déploiement
  • Maintient en conditions opérationnelles
  • Maintenance évolutive suite aux évolutions réglementaires (Solvency 2, Fichier FEC)

Le Projet

Cet acteur majeur de l’assurance fait confiance à S&H depuis plus de dix ans pour assurer la maintenance de son SI comptable.

  • Année 1: Lancement d’un projet de refonte de la solution. S&H est choisi pour recueillir le besoin, piloter et réaliser le projet
    Dates clés :
  • Année 1 + 10 mois – Cadrage
  • Année 2 – Conception générale
  • Année 3/4 – Réalisation, Reprise de données
  • Année 5 – mise en production de la comptabilité générale et de la comptabilité des actifs
  • Année 5 + 7 mois – Mise en production des modules auxiliaires: comptabilité fournisseurs, gestion des immobilisations, gestion des achats
  • Année 6 – S&H est choisi pour assurer la TMA de l’outil comptable
  • Année 7 – Mise en production du module de comptabilité d’assurance

Résultats obtenus

  • Projet de 18 000 jours/hommes
  • Projet livré en temps et dans le budget
  • 10 ans de collaboration et de confiance
  • Plus de 10 millions de lignes intégrées quotidiennement
  • 40 000 immobilisations reprises

13 + 8 =

Luca BRERO

Directeur Business Consulting

25 rue de Maubeuge
75009 Paris
www.s-h.fr

Tel. +33 144 542 636
lbrero [at] s-h.fr